Actualités Sport

Une statue pour le coup de boule de Zidane !

Une statue pour le coup de boule de Zidane !

« Coup de tête ». Tel est le nom donné à la statue de l’artiste Adel Abdessemed, qui immortalise le geste de Zinedine Zidane sur l’Italien Marco Materazzi, lors de la finale de la Coupe du Monde 2006.

Cette sculpture en bronze mesure plus de cinq mètres et pèse plusieurs tonnes. Mardi, elle a été posée dans le cadre d’une exposition d’œuvres d’Adel Abdessemed, intitulée « Qui a peur du grand méchant loup ? ». « Cette statue s’oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l’honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite », a expliqué Philippe Alain Michaud, le commissaire de l’exposition. La sculpture vient d’être accueillie sur le parvis du Centre Pompidou, à Paris.

L’œuvre pourra être contemplée par le public dans le cadre de l’exposition entre le 03 octobre 2012 et le 07 janvier 2013. « L’œuvre d’Adel est souvent à double tiroir. Bien qu’elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette œuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d’Adam, chassé du paradis », poursuit Alain Michaud. Rappelons que Zidane avait reçu un carton rouge lors finale de la finale du Mondial 2006, suite à son geste d’humeur. Il s’agit de l’ultime rencontre de sa carrière.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT