Series/Cinéma

Said Taghmaoui parle de sa brouille avec Vincent Cassel

Said Taghmaoui parle de sa brouille avec Vincent Cassel

Les deux sont en froid de longue date.

Dans son autobiographie De La Haine à Hollywood, l’acteur Saïd Taghmaoui revient sur la brouille qui l’oppose depuis de longues années à son ex-compère Vincent Cassel.

À LIRE AUSSI  « La Haine » : 25 ans après que sont-ils tous devenus ?

Une brouille qui remonte

Ce n’est pas un secret : entre Taghmaoui et Cassel, ce n’est pas le grand amour. Les deux acteurs pourtant découverts ensemble dans La Haine au milieu des années 90 auront rapidement pris des chemins opposés, au point de s’embrouiller peu de temps après la fin du tournage, comme le rapporte l’acteur franco-marocain : « Je deviens une sorte de vedette qui ne peut plus sortir de chez elle sans être reconnue. On vient en pèlerinage jusque dans ma cité, pour essayer de me rencontrer. On félicite ma mère, on congratule mon père. Je ne comprends pas ce qui se passe, je suis complètement perdu. […] Les choses commencent à se distendre entre Mathieu, Vincent et moi. Grâce au film, Vincent se met à enchaîner les rôles, et peu à peu, il se détache de moi, prend ses distances, se montre de plus en plus froid. Il a trouvé une nouvelle famille, celle de Kourtrajmé, un collectif d’artistes venus de tous horizons. »

Un épisode décisif

Quelques années plus tard, en 1998, Saïd Taghmaoui se décidera malgré tout à appeler Vincent Cassel pour lui proposer de participer à l’avant-première du film Marrakech Express, dans lequel il figure aux côtés de l’actrice Kate Winslet, alors à la une. C’est cet épisode qui séparera définitivement les ex-jeunes premiers de La Haine : « L’accueil est glacial. Sa Majesté n’a pas le temps. Sa Majesté est très occupée. Sa Majesté est prise par sa vie d’acteur qui ne lui laisse aucun répit. Sa Majesté a d’autres chats à fouetter que de tenir la main au petit Saïd. Un monde les sépare désormais. Un gouffre. Il raccroche. L’enfoiré. Je reste de longues minutes sonné […] J’ai mal. Pour lui. Pour moi. Pour tout ce qu’on aurait pu faire ensemble et qui restera lettre morte. Son égoïsme. Ma naïveté. Dieu que les hommes sont laids parfois. »

Depuis, Taghmaoui aura évoqué Vincent Cassel sous les termes de « plus hypocrite de tous ». Plus de 25 ans après La Haine, certaines blessures restent ouvertes.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT