Vince Carter prend sa retraite, après 22 saisons en NBA

Une retraite méritée.

par Ben

A désormais 43 ans, Vince Carter annonce prendre sa retraite. Considéré à raison comme l’un des meilleurs dunkers de l’histoire de la NBA, le joueur raccroche après 22 saisons passées sur les parquets.

A lire aussi :

Vince Carter « effrayé » de prendre sa retraite

22 saisons sur les parquets

C’est une page de l’histoire de la NBA qui se tourne. Et d’une bien drôle de manière. Le célèbre ailier des Atlanta Hawks met un terme à sa carrière professionnelle, et cette annonce intervient alors que la saison 2019-2020 est encore à l’arrêt, stoppée depuis plusieurs mois par la pandémie de coronavirus. A défaut d’un dernier tour de terrain sous les applaudissements, il faudra se conterner d’un court message signé de Carter : «J’en ai officiellement terminé avec le basket-ball professionnel». Point final, après 22 saisons en NBA, passées successivement sous les couleurs des Toronto Raptors, New Jersey Nets, Orlando Magic, Phoenix Suns, Dallas Mavericks, Memphis Grizzlies, Sacramento Kings, pour terminer chez les Atlanta Hawks. D’ailleurs, la saison des Hawks, avec un bilan de 20 victoires pour 47 défaites, ne leur permet pas de retrouver la dernière phase du championnat de NBA prévue en juillet prochain, empêchant Vince Carter de faire ses adieux au monde du basket-ball de façon traditionnelle.

Air Carter, le meilleur dunkeur de l’histoire ?

Ce contretemps n’enlève rien à la légende du joueur, sélectionné à l’origine en cinquième position de la draft 1998 par les Golden State Warriors, pour être immédiatement échangé aux Raptors de Toronto. Le reste appartient à l’histoire : nommé rookie de l’année 1999, il remporte l’année suivante le très suivi Slam Dunk Contest, confirmant son statut de dunkeur hors-pair. En France, il est aussi connu pour son célèbre «dunk de la mort», passant par dessus le français Frédéric Weiss aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Restera donc un sacré bilan pour Carter : plus de 1 540 matches joués, plus de 25 800 points inscrits, et un documentaire Netflix permettant d’en savoir plus sur le joueur : The Carter Effect, à découvrir pour les curieux.

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3769 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus