Actualités Sport

Une compétition fermée pour remplacer la Ligue des Champions ?

Une compétition fermée pour remplacer la Ligue des Champions ?

Le programme est soutenu par la FIFA.

Depuis quelques années, de nombreux cadors du Vieux Continent critiquent le format actuel de la ligue des Champions et demandent une refonte totale de la compétition. Le président de la Juventus Turin, Andrea Agnelli, n’avait par exemple pas hésité à présenter en mars dernier un format présenter de préserver les clubs historiques d’Europe. Alors que l’UEFA, en charge de la coupe aux grandes oreilles, serait en train de plancher sur une nouvelle formule, une nouvelle compétition, soutenue par la FIFA, pourrait voir le jour et prendre la forme d’une ligue fermée.

À LIRE AUSSI 
Pas respecté par France Football, Samuel Eto'o tacle le média

Une compétition à 18 clubs ?

C’est Sky News qui lâche la bombe : selon le média anglais, une nouvelle compétition, soutenue par la FIFA de Giovanni Infantino, pourrait voir le jour d’ici 2022. Le tournoi viendrait remplacer la ligue des Champions, avec des rencontres prévues aux horaires de la prestigieuse compétition européenne et un format inédit. Sky annonce ainsi que l’événement prendrait la forme d’une ligue fermée, avec 18 participants, choisis parmi les cinq grands championnats du Vieux Continent (Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie). Outre-Manche par exemple, cinq clubs seraient choisis entre les deux clubs de Manchester, Liverpool, Arsenal, Chelsea et Tottenham.

Les équipes les mieux classées de la ligue s’affronteraient alors dans ce qui pourrait ressembler au Final 8 conçu pour la dernière édition de la ligue des Champions. Alors que la crise liée au coronavirus fait rage, le géant JP Morgan (sur qui Freeze Corleone s’interroge tant) aurait été mandaté pour rassembler quelque 6 milliards de dollars afin de créer la compétition. Les décisionnaires de ce projet compteraient sur les difficultés financières rencontrées par les cadors européens ces derniers mois pour qu’ils se lancennt dans cette aventure. La première de cette compétition aux contours encore très flous pourrait avoir lieu dès 2022.

À LIRE AUSSI 
Pas respecté par France Football, Samuel Eto'o tacle le média

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT