Actualités Sport

UFC 252 : Stipe Miocic marque l’Histoire !

UFC 252 : Stipe Miocic marque l’Histoire !

En remportant le troisième combat contre son rival Daniel Cormier, Stipe Miocic est entré dans la légende…

A 37 ans, Miocic peut se targuer d’être « le meilleur poids lourd de tous les temps », comme le répète Dana White depuis le premier affrontement contre Daniel Cormier en juillet 2018. Avec deux victoires contre son rival, il est le seul poids lourd de l’UFC à avoir défendu son titre quatre fois.

Un combat très disputé

Rien n’était acquis. En juillet 2018, il perdait par KO au premier round des mains de Cormier. Un an plus tard, il reprenait son titre par KO au quatrième round. Samedi dernier à Las Vegas, c’est aux points qu’il a vaincu. Les deux hommes ont surtout échangé des coups debout. Mioci s’est montré le plus précis et surtout, le plus puissant. Il a touché nettement en fin de deuxième round, jusqu’à obtenir un knockdown, vengeant ainsi le crochet donné par Cormier en fin de premier round.

Cormier semble avoir délaissé la lutte, pourtant son point fort, dès le deuxième round. Le troisième round confirme la domination du champion. Le challenger tente de survivre en répondant parfois aux salves de coups, souvent masquées par des feintes efficaces. En fin de round, un doigt dans l’oeil donné par Mioci à son adversaire vient encore plus l’affaiblir. L’arbitre n’a rien vu.

Les quatrième et cinquième rounds sont très disputés mais c’est toujours Miocic qui touche le plus durement.

Il remporte le combat à l’unanimité.

Une revanche contre NGannou en ligne de mire ?

En conférence de presse, Miocic a déclaré être « heureux de cimenter son héritage, surtout pour montrer aux enfants que le travail dur paye ». Il a ajouté s’attendre à des critiques. Le statut de GOAT fait toujours l’objet d’intenses débats chez les fans.

Cormier a confirmé prendre sa retraite : « C’est dommage de terminer comme ça, sur deux défaites. Mais je vais m’en remettre, comme je l’ai toujours fait par le passé. Ce qui m’intéresse, c’est de me battre pour des titres. Et je ne vois pas d’opportunité dans un futur proche. Donc c’est fini pour moi. J’ai eu un beau parcours, ça a été super ».

Francis Ngannou n’a pas traîné pour se déclarer prêt à combattre pour le titre sur Twitter. Le Prédateur est impatient de prendre sa revanche sur le combat durement perdu en janvier 2018.

« Francis est définitivement le prochain challenger. Il détruit tout sur son passage et il a mérité une nouvelle chance pour le titre », a déclaré Dana White après le combat. Du haut de ses quatre dernières victoires par KO au premier round, Francis a de forts arguments à faire valoir !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT