Actualités Sport

UFC 229 : Qui gagnera le plus gros combat de l’Histoire ?

UFC 229 : Qui gagnera le plus gros combat de l’Histoire ?

Ce soir deux combattants que tout oppose vont s’affronter dans l’Octogone…

Las Vegas est à nouveau l’épicentre mondial des sports de combat. Cette nuit, l’UFC 229 propose en tête d’affiche l’invaincu et actuel champion des légers Khabib Nurmagomedov contre la star numéro 1 du MMA : Conor McGregor, de retour après une longue absence.

Une pure opposition de style

Avec un bilan vierge de défaites en 26 combats professionels, Khabib représente un défi de taille pour l’irlandais. Il n’a quasiment perdu aucun rounds depuis ses débuts pros en 2008 et, surtout, son style est extrêmement difficile à contrer. Venu du sambo, sport de comabt russe apparenté à la lutte, il a su très tôt transférer ses qualités dans le MMA.

Khabib est un rouleau compresseur qui épuise ses adversaires dans les phases de lutte, les transitions entre le combat debout et au sol. Il sécurise très rapidement sa position au sol, sur son adversaire, et il ne lui reste plus qu’à terminer le travail en martelant sa victime jusqu’à l’arrêt de l’arbitre. Tout en étant capable de lui parler, à lui ou Dana White, le boss de l’UFC, qui a mis du temps à lui octroyer une chance pour le titre.

En face, McGregor mettra en avant ses qualités dans les phases de combat debout. Son punch n’est plus à démontrer, avec ses 18 victoires par KO. Il est capable d’allonger un adversaire avec une seule gauche, qu’il affectionne particulièrement en contre. S’il a montré des lacunes au sol, contre Nate Diaz notamment, il est néanmoins complet dans les autre sphères du combat.

Conor McGregor gère très efficacement la distance, ce qui lui permet très souvent de devancer et anticiper les coups. Il sait comment imposer son rythme qui, du propre aveu de ses adversaires, ne ressemble à aucun autre. Pour le dire plus simplement, Conor frappe sur son propre tempo, ce qui lui permet de surprendre n’importe quel adversaire. Il a d’ailleurs réussi à percer le défense du meilleur boxeur au monde, Floyd Mayweather, à quelques reprises.

Qui est le favori ?

Aux yeux des bookmakers de Las Vegas, Khabib Nurmagomedov est largement favori. En cause, la longue absence de McGregor et le bilan élogieux du russe. Rappelons tout de même que Khabib a conquis son titre aux points contre Al Iaquinta en avril dernier, un adversaire loin de l’élite de la catégorie.

Le russe a d’ailleurs montré quelques lacunes, notamment au niveau du cardio. Et si l’on regarde ses précédents adversaires, on est loin du tableau de chasse de McGregor. L’irlandais s’est débarrassé d’ Eddie Alvarez (en 8 minutes), Nate Diaz (à la décision), Jose Aldo (en 13 secondes), Chad Mendes (en 2 rounds)…

Techniquement parlant, le timing de Conor représente un vrai danger pour Khabib. A chaque combat, il a été touché par son adversaire. Ce n’est que très récemment qu’il montre une meilleure absorption des coups et un jab efficace. Est-ce que cela suffira contre l’artiste du KO ?

Réponse dans la nuit de samedi à dimanche aux alentours de 5 heures du matn !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT