Actualités Sport

Tout sur Michel, le nouveau coach de l’OM

Tout sur Michel, le nouveau coach de l’OM

L’espagnol Michel est le nouvel entraineur du club phocéen…

Le survet’ froissé, la glacière et la touillette à café c’est terminé…place au costard, au pot de gel et au charme hispanique. Dix jours après le claquage de porte de Marcelo Bielsa, l’Olympique de Marseille a trouvé un successeur à la hauteur des espérances des supporters. Du haut de ses 52 ans, José Miguel Gonzalez Martin dit « Michel » détient un passif impressionnant que ce soit en tant que joueur (6 Liga et 2 Coupe de l’UEFA avec le Real Madrid dont il reste une des légendes) que dans le rôle d’entraineur (2 titres de champion de Grèce avec l’Olympiakos). Le genre de pedigree qui permet à l’OM d’à nouveau espérer vivre une saison captivante après un début de saison chaotique. Le technicien espagnol s’est engagé pour deux ans avec le club phocéen avec pour ambition de pérenniser l’héritage laissé par son prédécesseur.

Dans la continuité de Marcelo

Si dans la forme, l’espagnol est aux antipodes de Marcelo Bielsa, dans le fond, c’est considérablement moins le cas. Tout comme l’argentin, Michel est un formateur qui s’attache à faire progresser les jeunes (en témoigne son passage à la tête de la Castilla du Real Madrid) mais aussi une personnalité qui fait primer la qualité de jeu sur le résultat. Les idées sont donc les mêmes, la manière de les mettre en place pas du tout. Tout aussi rigoureux qu’El Loco, l’espagnol privilégie lui le rapport humain avec son groupe, une manière diamétralement opposée de se faire respecter. Quand à ses relations avec la presse, là aussi la différence est grande entre un Bielsa incapable de regarder son auditoire dans les yeux et un entraineur qui sait jouer de ses charmes pour se mettre les médias dans la poche.

Michel connait déjà son effectif

Premier choix de Vincent Labrune, le technicien a su se montrer convaincant en fournissant un rapport détaillé sur les forces et faiblesses de chaque membre de l’effectif actuel de l’OM, preuve d’un certain investissement et d’une grande capacité d’adaptation. Néanmoins, l’entraineur aurait d’ores et déjà exigé l’arrivée de deux nouveaux éléments (hormis Cabella) dont un attaquant de pointe. Adepte du 4-2-3-1, sa philosophie de jeu est dans la continuité de ce que l’OM a pu connaitre avec Bielsa. Possession, pressing et jeu offensif seront toujours au programme, pas de révolution donc…Enfin, si Bielsa était sujet à certains dérapages, Michel n’est pas en reste, en témoigne cette vidéo où on peut le voir jouer à « touche-pipi » avec un certain Valderrama…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT