Actualités Sport

Sport et dopage : Moscou dénonce un complot politique

Sport et dopage : Moscou dénonce un complot politique

Les hautes instances russes s’emparent de l’affaire…

Le 9 décembre prochain, la Russie sera fixée. L’Agence Mondiale Antidopage se réunira en effet à cette date pour déterminer les sanctions prises à l’encontre du pays, alors que son Comité de Révision de la Conformité (CRC) s’était prononcé pour une exclusion de quatre ans de toutes compétitions internationales. Les sportifs russes seraient alors privés des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, et des JO d’hiver 2022 à Pékin. Ces sanctions font suite à des manipulations de données recueillies dans l’ancien laboratoire de Moscou. Et aujourd’hui, le gouvernement russe a décidé de réagir.

À LIRE AUSSI 
Le Milan AC sur Giroud ?

« C’est un combat sans règles »

En conférence de presse, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova est montée au créneau et n’a pas hésité à délivrer un discours totalement à charge contre l’AMA. Dans des propos reccueillis par l’AFP, la diplomate a déclaré : « Il s’agit d’une politisation de cette question pour exclure la Russie, c’est ce qu’on appelle de la concurrence déloyale. C’est un combat sans règles, peut-être est-ce même déjà une guerre. Depuis des années nous voyons un lobby qui désire exclure la Russie de l’espace sportif mondial ». Dans cette déclaration, Maria Zakharova fait référence au secteur de l’athlétisme, où les russes ont été exclus de compétitions pour dopage.

L’Euro 2020 se fera avec la Russie

Un temps évoquée, une éventuelle exclusion de la sélection nationale russe de l’Euro 2020, pour laquelle elle s’est qualifiée, n’est pas à imaginer, quel que soit le verdict rendu par l’AMA le 9 décembre prochain. C’est un membre de l’agence qui l’a déclaré, en expliquant que l’Euro n’était pas un évènement majeur, ni un championnat du Monde, deux types d’évènements qui risquent de se faire dans les prochaines années sans le pays de Vladimir Poutine. En attendant, Igor Akinfeïev et ses coéquipiers peuvent espérer surfer sur la bonne dynamique de leur Mondial 2018 réussi et ainsi réaliser une belle performance lors du prochain Euro.

À LIRE AUSSI 
Le Milan AC sur Giroud ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT