Actualités Sport

Rugby, la France échoue en finale face aux Blacks .

Rugby, la France échoue en finale face aux Blacks .

La Nouvelle-Zélande est sacrée championne du monde de rugby. Les Bleus s’inclinent pour un seul point (8-7) en ayant fait jeu égal avec les Blacks.

La Nouvelle-Zélande a remporté la deuxième Coupe du Monde de rugby de son histoire, 24 ans après son premier sacre en 1987, en battant le XV de France 8 à 7 (mi-temps : 5-0) en finale dimanche à l’Eden Park d’Auckland. Le XV de France, qui n’a jamais remporté la Coupe du Monde, échoue pour la troisième fois de son histoire en finale, après 1987 et 1999. La Nouvelle-Zélande, pays organisateur, rejoint l’Afrique du Sud (1995, 2007) et l’Australie (1991, 1999) au premier rang du palmarès de la Coupe du Monde, avec deux sacres.

Les All Blacks comptaient cinq points d’avance à la mi-temps (5-0), grâce à un essai du pilier Tony Woodcock, servi après une déviation en touche de Jerome Kaino à cinq mètres de la ligne française (15e). Dominateurs, les Néo-Zélandais avaient su profiter d’une faute d’inattention de la défense française. En revanche, leur buteur Piri Weepu a laissé filer 8 points (2 pénalités, une transformation) en première période. Chaque équipe a perdu son ouvreur au cours des quarante premières minutes. Le Français Morgan Parra est sorti groggy après un coup de genou de Richie McCaw (23e) alors que le Néo-Zélandais Aaron Cruden, 3e numéro 10 des All Blacks depuis le début du Mondial, a quitté le terrain, touché au genou (34e). Les Français ont inscrit leur unique essai du match (47e) par leur capitaine Thierry Dusautoir, à la suite d’un beau renversement d’attaque.

Revenus à un point (8-7), ils ne sont jamais parvenus à franchir la ligne défensive néo-zélandaise en fin de match, malgré une possession du ballon largement favorable au cours des quarante dernières minutes. « Ils méritent leur victoire. J’ai toujours considéré que c’était la meilleure équipe du monde mais ce soir, c’est le XV de France qui a été grand. C’était dur de se battre contre tout un peuple », a réagi Marc Lièvremont, sélectionneur du XV de France. « Nous avons tout donné. Nous nous étions dit qu’il fallait le faire pour ne pas avoir de regrets. Nous étions prêts à mourir sur le terrain. Aujourd’hui, il nous a manqué le petit déclic », a pour sa part confié Dimitri Yachvili, demi de mêlée des Bleus.

Retrouvez toute l’actualité sportive en temps réel sur le Twitter Booska-p et le facebook Booska-p.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT