Qui sont les jeunes les plus chers du Vieux Continent ?

Une fois n'est pas coutume, la France n'est pas la nation la plus représentée dans ce classement.

par Leo

Chaque semaine, l'Observatoire du football du Centre International d'Étude du Sport (CIES) de Neuchâtel revient sur une statistique à analyser dans sa Lettre hebdomadaire. Ce lundi, c'est au tour des jeunes joueurs les plus prometteurs d'Europe de voir leur valeur être estimée par le consortium de scientifiques. Le classement fait la part belle à la Bundesliga, tandis que la génération dorée de l'Angleterre ne s'est jamais aussi bien portée.

A lire aussi :

Quel club du top 5 européen fait jouer le plus de jeunes ?

Alphonso Davies valorisé à 180 millions d'euros, Sancho et Fati sur le podium

Dans sa 311ème Lettre hebdomadaire, l'Observatoire du Football revient sur les valeurs les plus élevées des joueurs évoluant dans le top 5 européen étant nés après 2000. Pour calculer la valeur d'un joueur, le groupe de scientifiques se base sur 8 données : l'âge, la durée de contrat, le niveau sportif, le niveau économique, l'inflation, les performances, la progression de carrière et le statut international. Titulaire indiscutable au poste de latéral gauche au Bayern Munich, Alphonso Davies occupe logiquement la première place du top. Le Canadien de 19 ans est évalué à 180 millions d'euros. Le vainqueur de la dernière ligue des Champions est suivi par l'ailier de Dortmund Jadon Sancho (20 ans, valorisé à 125,6 millions d'euros) et la pépite Ansu Fati (18 ans, valorisé à 122,7 millions d'euros).

Le classement est dominé par l'Angleterre, qui place quatre joueurs dans les 10 premiers (Mason Greenwood 5ème, valorisé à 115,3 millions d'euros, Bukayo Saka 7ème, valorisé à 95,8 millions d'euros et Phil Foden 9ème, valorisé à 70,3 millions d'euros). Habituée à truster les premières places de ces classements ces dernières années, la France ne place son premier ressortissant qu'à la 11ème place. Il s'agit du néo-international Eduardo Camavinga. Le milieu de terrain du Stade Rennais est valorisé à 61,5 millions d'euros. Benoit Badiashile (40,2 millions d'euros) suit à la 17ème place, devant le défenseur de Leicester Wesley Fofana (21ème, valorisé à 33,2 millions d'euros). 

A lire aussi :

Pep Guardiola bientôt de retour au Barça ?

Donne ton avis

Auteur

Leo : (2559 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail