Actualités Sport

Présentation groupe A Coupe du Monde

Présentation groupe A Coupe du Monde

A 10 jours de la Coupe du Monde, tour d’horizon des groupes de la compétition. Aujourd’hui, le groupe A

A tout seigneur, tout honneur. Depuis 1950, la plus grande compétition de football de la planète ne s’était plus déroulée au pays des quintuples champions du monde. Alors autant le dire tout de suite, le seul objectif envisageable est la victoire finale. Tout autre résultat serait considéré comme une catastrophe nationale. L’équipe actuelle est d’ailleurs taillée pour aller loin dans cette compétition. Moins Samba que ses grandes soeurs des années 1980, le point fort de cette Seleçao se trouve en défense. Devant un Julio Cesar rassurant durant la Coupe des Confédérations, on retrouve des joueurs qui font tous partie des meilleurs à leur poste. On parle d’une défense où les remplaçants se nomment Maicon, Dante et Maxwell. Devant eux, Fernandinho aura un rôle de récupérateur / relayeur et devra donner de bons ballons aux créateurs que sont Neymar et Oscar. Chargés de créer les décalages et de faire la différence, ces deux jeunes joueurs pourront compter sur Fred et Hulk, deux attaquants très physiques pour mettre le ballon au fond des filets. Le Brésil devrait sortir de ce groupe sans trop de soucis.

Modric, maître de Croatie

Olic, Perisic ou encore Mandzukic. Voilà le nom des joueurs qui auront le privilège de recevoir les passes du milieu Madrilène. Le petit prodige avait eu des difficultés lors de sa première saison au Real. Mais sous les ordres de Carlo Ancelotti, positionné plus bas sur le terrain, il a organisé d’une main de maître le jeu de la maison blanche durant toute la saison. Il joue plus haut en sélection et devra être plus décisif. Avec Mario Mandzukic devant lui, la Croatie a de quoi faire peur aux défenses Mexicaine et Camerounaise. Après avoir raté la Coupe du Monde en 2010, les Croates auront à coeur de sortir de ce groupe A.

Le Mexique, à l’heure

Qualifiés in extremis pour cette Coupe du Monde, les Mexicains ont dû passer par un barrage face à la Nouvelle Zélande pour obtenir leur ticket pour le Brésil. Avec Miguel Herrera à sa tête, la sélection Mexicaine a tout de même des atouts à faire valoir. Dans les buts, Memo Ochoa a montré l’étendue de son talent en Ligue 1. Devant lui, une défense menée par Rafa Marquez. A 35 ans, il est l’âme de cette sélection même s’il n’a plus le niveau de ses années Barcelonaise. En attaque, des joueurs comme Guardado, Dos Santos ou Javier (Chicharrito)Hernandez auront la charge de porter le danger sur les buts adverses. Par ailleurs, la Tri a l’avantage de posséder un des meilleurs championnats du continent Américain. On a tout de même vu des sélections Mexicaines plus talentueuses que celle de cette année. La lutte avec la Croatie et le Cameroun sera dure.

Eto’o pour mener les Lions

Celui qui s’amuse à se faire passer pour un papy va mener une sélection Camerounaise toute en muscle durant cette Coupe du Monde. Charles Itandje (Konyaspor), l’ancien Lensois, gardera les buts de la sélection. En défense centrale, N’Koulou et Chedjou vont être difficile à passer. Surtout, ils seront derrière un milieu Mbia – Makoun – Song taillé pour le combat. Devant, les jeunes Choupo-Moting et Moukandjo joueront pour le roi Eto’o, encore apparu très en forme face à la Mannschaft ce weekend.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT