Actualités Sport

Pour l’OM, le plus dur commence…

Pour l’OM, le plus dur commence…

En s’inclinant face au PSG mercredi soir au Parc des Princes (2-0), l’OM s’est fait sortir de la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice. Le club phocéen ne remportera pas ce trophée une quatrième fois de rang.

Même si les hommes d’Elie Baup restent sur trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues, il est encore trop tôt pour parler de crise. Ce terme serait d’autant plus inapproprié après le début de saison exceptionnel réalisé par l’équipe olympienne (six victoires d’affilée en Ligue 1). Néanmoins, celle-ci se trouvait en surrégime. Le premier revers de la saison, subi à Valenciennes le 30 novembre dernier (défaite 4-1 lors de la 7e journée de championnat), ne constituait pas un simple accident de parcours. Alors certes, les Marseillais n’ont pas été favorisés par l’arbitrage hier soir. La double peine prononcée par Monsieur Gautier après la faute de Fanni sur Hoarau (28e minute) ne doit cependant pas faire occulter certaines lacunes. Ni la fin d’année 2012 extrêmement compliquée qui s’annonce.

Mandanda : « Une mauvaise période »

La profondeur du banc de touche phocéen est quasi-inexistante. Cette saison, la Coupe de la Ligue n’était pas un objectif prioritaire pour l’OM, mais Baup a tout de même aligné son équipe-type mercredi soir dans la capitale. En même temps, « l’homme a la casquette » n’avait pas vraiment le choix. « C’est une mauvaise période. Il y a des défaites, des blessés, des suspendus… Il va falloir faire preuve d’encore plus de solidarité. Une rencontre difficile dans un contexte particulier nous attend à Ajaccio », a confié le gardien Steve Mandanda, à trois jours du déplacement en Corse (dimanche à 14h, 11e journée de Ligue 1). Cette saison, l’OM est le club de Ligue 1 ayant disputé le plus de rencontres, en raison de ses deux tours préliminaires d’Europa Ligue, au mois d’août dernier.

Inefficacité offensive

Avant la trêve hivernale, la formation sudiste devra encore disputer douze rencontres. Une perspective inquiétante, surtout que certains secteurs de jeu n’apportent aucune garantie. Pour le poste d’avant-centre par exemple, auquel Loïc Rémy se montre inefficace, alors qu’André-Pierre Gignac pourrait ne pas retrouver la compétition avant 2013. Non seulement Marseille a perdu ses trois derniers matches, mais n’a pas été en mesure d’inscrire le moindre but au cours de ceux-ci. En terme de statistiques, cela se traduit par 50 tirs sans trouver le chemin des filets. A l’heure actuelle, il semble compliqué d’envisager que l’OM puisse finir sur le podium en fin de saison.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT