Advertisement

Pays-Bas : Ellen Fokkema, première femme à jouer avec les hommes

La jeune femme est sur le point de marquer l'histoire de son pays.

par Leo

En France, filles et garçons peuvent jouer au football dans la même catégorie jusqu'en U15, après quoi les catégories sont définitivement séparées. Aux Pays-Bas, la situation est à peu près la même sauf que filles et garçons jouent ensemble jusqu'en U19 cette fois-ci, avant de passer en catégorie sénior femmes ou hommes. Prometteuse joueuse de 19 ans, Ellen Fokkema a reçu l'autorisation de la fédération néerlandaise d'évoluer avec le club de Foarut, qui évolue en quatrième division nationale. Cette première ne devrait pas rester sans suite, puisqu'elle fait partie d'un programme lancé par la fédération royale néerlandaise. 

A lire aussi :

Les sportifs réagissent à la tragédie de Beyrouth

Ellen Fokkema, première d'une longue liste ? 

C'est via un article du média Legit que la nouvelle a été annoncée : la Fédération néerlandaise a annoncé la création d'un programme d'intégration des joueuses dans les divisions masculines et a validé par la même occasion la demande de Foarut vis-à-vis d'Ellen Fokkema. La KNVB déclare ainsi qu'elle reçoit énormément de demandes de ce genre chaque année et : « que dans ces cas-là, il y a un joli challenge sportif que nous ne voulons pas freiner. », avant d'ajouter : « C'est pour ça que nous lançons ce programme de test. L'expérience nous dira si ça marche et grâce à ça nous pourrons envisager un changement des règles ». 

Interrogée par le média hollandais, la joueuse de 19 ans a déclaré : « Je suis heureuse de pouvoir continuer de jouer avec mon équipe. Je joue avec eux depuis que j'ai cinq ans. J'étais triste de devoir arrêter. Mes équipiers sont aussi très contents. On va voir comment cela va se passer ». Rendez-vous à la reprise du championnat pour voir évoluer la jeune pousse néerlandaise. 

Donne ton avis

Auteur

Leo : (680 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement