Actualités Sport

Ozil claque la porte de la Mannschaft et tacle la fédération allemande

Ozil claque la porte de la Mannschaft et tacle la fédération allemande

Après un rude échec avec la sélection allemande, Mesut Ozil décide de prendre sa retraite internationale.

Après de nombreuses critiques et attaques racistes, Mesut Ozil a pris la décision de ne plus porter le maillot allemand.

À LIRE AUSSI 
Neymar confirme qu'il reste au PSG

Özil tacle la fédération et arrête tout

L’histoire commence en mai dernier à Londres, lorsque le meneur de jeu d’Arsenal prend une photo avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Cet acte avait été très mal perçu en Allemagne, car considéré comme un soutien à un dictateur. Ainsi, ce cliché fut l’occasion d’accuser Özil tant pour ses origines que pour ses prestations en Allemagne depuis 2014, qui ne sont pas à la hauteur des attentes.

Sur les réseaux sociaux, le numéro 10 allemand s’est exprimé sur cette affaire, indiquant que cette photo marquait un acte de respect et non une prise de position politique. A ce moment, il critique le traitement médiatique des médias allemands à son égard, en déclarant : « Certains journaux allemands utilisent cette photo avec le président Erdogan et mon background pour leur propagande et leur cause politique. Sinon pourquoi auraient-ils utilisé des images et gros titres avec mon nom en guise d’explication à l’élimination en Russie ? Ils n’ont pas critiqué mes performances, ils n’ont pas critiqué les performances de l’équipe, ils ont juste critiqué mes racines turques et mon éducation. »

Plus loin dans son communiqué, il critique la fédération allemande, qui ne l’aurait pas défendu, et qui aurait fait preuve de racisme. Le joueur explique : « Je ne serai plus le bouc émissaire du président Reinhard Grindel à cause de son incompétence et de son incapacité à faire son job correctement. Je sais qu’il ne voulait pas de moi dans l’équipe après la polémique liée à la photo. Mais Joachim Low et Oliver Bierhoff ont plaidé en ma faveur. Je ne suis toujours pas accepté dans cette société. Je suis traité différemment des autres. Est-ce parce que je suis Turc ? Est-ce parce que je suis musulman ? »

L’ancien président du Bayern tacle Özil

Avec son communiqué, Mesut Özil a provoqué de nombreuses réactions. Notamment celle d’Uli Hoeness, l’ancien président du Bayern Munich. Sur SPORT1, média allemand, celui-ci a déclaré : « Pour le nouveau départ, c’est mieux que finalement il s’arrête maintenant. Il était déjà un pur suiveur à la Coupe du Monde 2014, les autres l’ont tiré vers la finale. Le nouveau football c’est de gagner des duels et de passer l’adversaire. Quand Özil a-t-il passé un adversaire pour la dernière fois ? Personne ne l’a questionné athlétiquement, maitenant il peut se cacher derrière l’histoire d’Erdogan. Il a joué comme une m**** pendant des années et maintenant c’est la faute de Grindel ou Bierhoff ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT