Actualités Sport

OM : Qu’est-ce qui cloche ?

OM : Qu’est-ce qui cloche ?

Le club marseillais connaît une période difficile qui compromet ses objectifs en championnat…

Comme un air de déjà vu… Depuis quelques temps, l’Olympique de Marseille a troqué ses prestations convaincantes du début de saison avec une fébrilité qui n’est pas sans rappeler ses mauvaises habitudes de la saison dernière. Un revirement de situation aussi désagréable qu’inattendu pour les fans de l’OM, d’autant qu’il est difficile de pointer un facteur précis pour l’expliquer tant la faillite semble généralisée. Si de l’aveux même de leur capitaine Steve Mandanda, les marseillais se sont relâchés après l’obtention de leur titre de champion d’automne, le problème pourrait ne pas reposer uniquement sur le plan mental. Agressifs et généreux pendant de longs mois, les joueurs de Marcelo Bielsa pourraient également payer l’accumulation de leurs efforts. Un coup de mou qui intervient au pire des moments pour un club phocéen déjà amputé de nombreux éléments partis à la CAN et dont le manque de profondeur du banc de touche ne sera pas comblé lors du mercato hivernal. Un état d’alerte qui fait naître les premières interrogations sur la capacité de l’entraineur argentin à gérer convenablement son groupe aussi bien d’un point de vu physique que tactique.

Un « Mojo » perdu à Gerland…

Si pour de nombreux observateurs, la baisse de régime des olympiens a démarré en même temps que la nouvelle année civile, les statistiques démontrent elles une toute autre chronologie. En réalité, la césure dans les performances du club s’est réalisée lors de la 11ème journée à l’occasion d’un déplacement au Stade Gerland face à l’OL (défaite 1-0). Lors des 10 premières journées, l’OM a imprimé un rythme exceptionnel de 2,5 points par match contre seulement 1,6 sur les 12 suivantes. Un véritable coup de frein qui s’explique notamment par la perte d’efficacité d’André-Pierre Gignac auteur de 10 buts en 10 journées puis de seulement 3 réalisations depuis. Enfin, là où le contraste est le plus saisissant, c’est en ce qui concerne les performances loin du Vélodrome. Si avant d’affronter l’OL, Marseille avait récolté 13 points en 5 déplacements, depuis leur arrivée à Gerland, les marseillais n’ont pris qu’1 point sur 18 possibles à l’extérieur. Les chiffres ne mentent pas, c’est depuis fin octobre que l’OM tourne au ralenti.

Aux armes !

En presque 6 mois de compétition, l’OM a donc montré deux visages diamétralement opposés. Seul le premier d’entre eux lui permettra d’atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, l’euphorie semble être retombée et plus personne n’ose évoquer une lutte pour le titre depuis la perte de la place de leader. Si son avance a fondu comme neige au soleil, l’OM reste pourtant bien placé dans la course au podium, à condition de rester irrésistible dans l’enceinte du Stade Vélodrome (10 victoires de rang en Ligue 1). Battus chez tous leurs concurrents directs lors de la phase aller, les marseillais ont l’opportunité et le devoir de prendre leurs revanches à domicile lors de la phase retour. Initialement prévue à 3, la bataille pour la Ligue des Champions devrait finalement se faire à 5 jusqu’au terme de la saison, si l’OM veut en être, il va devoir se sortir les doigts du c** et reprendre les armes.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT