Actualités Sport

Nasser Al-Khelaïfi mis en examen pour corruption

Nasser Al-Khelaïfi mis en examen pour corruption

2019, une année à oublier pour le président du PSG.

En 2017, les Mondiaux d’athlétisme ont pris place à Londres et pas à Doha. Un camouflet pour le Qatar qui pourra se consoler avec l’organisation de la Coupe du Monde de football 2022… Et si des soupçons pèsent sur l’obtention de ce fameuse compétition, il en va de même pour celle concernant l’athlétisme. En effet, Nasser al-Khelaïfi a été mis en examen pour corruption active.

À LIRE AUSSI 
Le PSG va bientôt avoir une nouvelle Air Jordan ! [PHOTOS]

Un versement de 3,5 millions de dollars pose question

D’après les informations délivrées par le journal Le Parisien, le président du PSG aurait validé un versement de 3,5 millions de dollars pour l’acquisition des Mondiaux d’athlétisme. Une sacrée somme destinée à Lamine Diack, ex-boss de la Fédération internationale d’athlétisme.

Pour réaliser ce tour de passe-passe, Nasser aurait, selon le juge Renaud Van Ruymbeke, facilité les échanges entre une entreprise qatarienne aux mains de son frère Khaled (ORYX QSI) et d’une autre, sénégalaise (Pamodzi Sports Consulting)… dirigée par Papa Massata Diack, qui n’est d’autre que le fils de Lamine Diack.

Son avocat contre-attaque

Selon Francis Szpiner, l’avocat de Nasser Al-Khelaïfi, il s’agit avant tout d’un malentendu, comme le rapporte encore une fois Le Parisien :

« Le nom de Nasser Al-Khelaïfi n’apparaît sur aucun document du dossier. Ces incriminations ne reposent sur aucun élément de preuve tangible. Il faut savoir que l’audition initiale de Nasser Al-Khelaïfi n’a eu pour origine qu’une confusion regrettable opérée par le magistrat instructeur qui a confondu Oryx QSI, une société purement privée dirigée par son frère, avec QSI un fonds souverain qatarien dont Nasser Al-Khelaïfi est président ! (…) Nasser Al-Khelaïfi n’a jamais été opérationnellement impliqué dans la candidature de la ville de Doha pour les Championnats du monde d’athlétisme. Sur la période concernée, il n’est ni actionnaire, ni dirigeant d’ORYX et ne peut donc nullement être impliqué dans la relation commerciale entre ces deux sociétés exclusivement privées que sont Oryx et Pamodzi. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT