Actualités Sport

MMA : vers une légalisation en France ?

MMA : vers une légalisation en France ?

La Ministre des Sports y réfléchit…

Alors que le MMA (Mixed Martial Arts) déchaîne les passions outre-Atlantique, la pratique de ce sport de combat jugé ultra violent est interdite en compétition en France, au grand désarroi des fans du sport représenté par Khabib Nurmagomedov ou Conor McGregor, fraîchement retraité. Toutefois, suite à un engouement croissant dans l’Hexagone, la tendance pourrait s’inverser

À LIRE AUSSI 
Booba VS Kaaris: Le combat MMA aura-t-il vraiment lieu ?

La ministre des Sports prête à autoriser le MMA…

Invitée ce matin sur les plateaux de la chaîne RMC Sport, la ministre des Sports a tranché avec la politique de ses prédécesseurs. En effet, alors que ces derniers n’évoquaient pas la pratique du MMA en France, Roxana Maracineanu a mis les pieds dans le plat dans une déclaration encourageante pour tous les fans de ce sport de combat. En effet, elle en prône ni plus ni moins que la légalisation : « Nous souhaitons réglementer cette discipline pour pouvoir avoir un oeil dessus car c’est un sport de combat (…) La compétition au niveau national pourra être légalisée si une ou des fédérations se proposent pour accueillir la discipline et si le mariage arrive à bien se faire entre les fédérations. »

… sous certaines conditions

Toutefois, cette légalisation devrait s’accompagner d’une réglementation quelque peu remaniée… Ainsi, exit les coups au sol mais également la cage qui entoure les combattants, deux composantes du MMA que la ministre des Sports semble désapprouver : « Certes, au niveau professionnel, il renvoie une image qui pourrait apparaître comme dégradante, parce qu’il y a une cage en fer et des coups donnés au sol. Mais il y a sûrement un aménagement à faire pour que ce ne soit plus une cage qui retienne les combattants sur le ring comme des animaux. » Bien que la déclaration de Roxana Maracineanu ne devrait pas satisfaire entièrement les amateurs de MMA, elle est une première avancée vers une légalisation nécessaire alors que 50 000 pratiquants sont à dénombrer en France.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT