Actualités Sport

MMA Recap #52 : Anderson Silva s’en va, Adesanya pour un gros défi !

MMA Recap #52 : Anderson Silva s’en va, Adesanya pour un gros défi !

Une légende s’en va, une autre est en devenir…

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Anderson Silva dominé pour son dernier combat

C’est une légende du MMA qui a probablement effectué son dernier combat dans l’Octogone. A 45 ans, Anderson Silva a perdu par TKO au 4ème round contre Uriah Hall, en main event de l’UFC Vegas 12. Il n’y a pas eu de miracle. Bien que dominant les trois premiers rounds, avec des coups et mouvements toujours aussi créatifs, Silva s’est fait cueillir en fin de troisième sur un puissant crochet. Les gestes étaient là, mais sa puissance et ses autres qualités athlétiques se sont probablement envolées.

Au quatrième round, Hall envoie à terre Silva sur un nouveau contre et l’achève en ground and pound. Pour n’importe quel fan de MMA, c’est une scène dure à regarder. Anderson Silva a marqué à jamais son sport en accumulant une série de records, notamment celui du plus grand nombre de victoires consécutives dans l’Octogone : 16.

Malgré l’issue du combat, « The Spider » n’a d’abord pas déclaré officiellement sa retraite dans l’interview d’après fight. Dana White a par ailleurs déclaré qu’il ne souhaitait pas qu’il revienne dans l’octogone. Et puis sur instagram, Anderson Silva a enfin confirmé son retrait avec un long post qui commence par ces mots : « Bonjour les miens. Aujourd’hui est un jour différent pour une raison simple, dire au revoir à une vie entière dédiée à mon sport. Hier était si spécial, je suis allé là-bas pour faire ce que j’aime. Je n’imaginais pas être aussi heureux que je le suis aujourd’hui. Même dans la défaite, je me sens en paix. (…) »

[insta]CHD8iUSA2ZQ/insta]

Adesanya veut être double champion !

Le champion des poids moyens Israel Adesanya a souhaité monter chez les lourds-légers pour affronter le tout nouveau champion Jan Blachowicz. Dana White a confirmé que le choc pouvait se tenir ! Adesanya vise le statut de « double champ’ » sans toutefois oublier sa catégorie de prédilection, comme il l’a expliqué à MMA Fighting : « La catégorie des moyens est la mienne. C’est la catégorie parfaite pour moi et je défendrais ma ceinture en temps et en heure. Tout ce que je sais c’est qu’en 2021, la catégorie lourds-légers sera mienne ! J’aime l’effet de deux ceintures d’or sur mon épaule. »

Avec 17 succès avant la limite sur 27 victoires, autant en KO qu’en soumission, Blachowicz est un montre de puissance, dangereux partout. Mais contre cet argument Adesanya a une réponse toute faite.

« Il a cette légendaire puissance polonaise, mais tout le monde a de la puissance, pas vrai ? C’est quelque chose que j’ai démontré lors de mon dernier combat. Je vous l’ai dit. Vous devez vous servir de cette puissance d’une manière ou d’une autre, vous devez l’amener jusqu’à la cible. Je ne suis pas la cible la plus facile à atteindre » a-t-il déclaré au micro de Submission Radio.

Dana White pense que Khabib reviendra

A peine une semaine après la victoire de Khabib Nurmagomedov sur Justin Gaethje, le président de l’UFC affirme déjà qu’il croit au retour du champion dans l’octogone. Au cours d’une interview accordée à CBS Sports jeudi, White a partagé son échange avec Khabib : « Khabib et moi avons discuté. Il était très émotif ce soir-là. J’ai le sentiment qu’il tentera d’améliorer sa fiche à 30-0. Je crois qu’il ne prendra pas sa retraite. Son père voulait qu’il se rende à 30-0 et je crois qu’il veut honorer la mémoire de son père. »

L’intéressé n’a pas précisé son avenir. A l’heure des éternelles discussions sur le statut de GOAT (meilleur de tous les temps), Khabib pourrait bien revenir pour étoffer son palmarès déjà riche de 29 combats sans défaite.

Dana a précisé ses pensées sur le sujet : « Je dirais qu’il est le meilleur combattant au pound for pound au monde. Je vous dis que Jon Jones est le GOAT depuis toujours. Il n’est pas le meilleur combattant pound for pound au monde en ce moment. »

Michael Chandler veut du TOP 5 !

Le transfuge du Bellator espère dès maintenant être confronté à la meilleure opposition possible au sein de la catégorie des poids légers de l’UFC :

« Tony Ferguson et Justin Gaethje, voici le numéro 1 et le numéro 2 des gars que je veux combattre. Je pense que c’est un excellent combat d’introduction pour les fans de l’UFC, pour faire connaissance avec Michael Chandler. Ce sont tous les deux de bons combattants, ce sont deux gars qui se battent vraiment. Si vous avez vu mes derniers combats, la solution pour me battre c’est de fuir ma pression. Justin Gaethje, Tony Ferguson vont me rencontrer au milieu de l’Octogone et on va s’éclater. Donc, l’un ou l’autre de ces gars donnerait un grand combat » a-t-il déclaré au micro du podcast UFC Unfiltered.

Un résumé de la carrière de Chandler au Bellator :

Est-il trop ambitieux ? N’oublions pas qu’il a d’abord été appelé en tant que remplaçant si Khabib et Justin se retiraient du combat. Michael Chandler a été trois fois champion du Bellator mais il n’est pas parti en tant que tel. Il reste sur deux victoires par KO au premier round mais avait été stoppé en mai 2019 par Patricio Freire. Le brésilien est d’ailleurs toujours le champion en titre des légers au Bellator. Ce qui est sûr, c’est que la catégorie est un vrai coupe-gorge où toutes les cartes seraient redistribuées si Khabib confirme son départ !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT