MMA Recap #51 : Khabib dans la légende, NGannou et Gane de retour

Khabib Nurmagomedov en démonstration.

par Fred

Booska-P revient sur l'actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

A lire aussi :

Khabib a refusé de casser le bras de Justin Gaethje devant ses parents

Khabib Nurmagomedov soumet Gaethje !

Avec une facilité déconcertante, le champion des légers Khabib Nurmagomedov a défendu son titre en soumettant (triangle) Justin Gaethje au deuxième round. Il signe ici une vingt-neuvième victoire et prouve au passage qu'il est définitivement invincible dans l'Octogone.

Le premier round a surpris tous les observateurs. Khabib a accepté le combat debout, a touché et a même reçu de lourdes sanctions en low-kicks et en crochets de la part de Gaethje. Mais même touché, Khabib n'a jamais paru en difficulté. Il a simplement attendu patiemment son heure, amené au sol Gaethje en double-leg et verrouillé un triangle. Selon Daniel Cormier, partenaire d'entraînement, il aurait préféré le triangle à la clé de bras (pourtant entamée) pour ne pas choquer la mère de Justin Gaethje, présente dans la salle.

Khabib s'est effondré d'émotion après l'annonce de sa victoire. Il a une nouvelle fois remercié son équipe et son défunt père avant de déclarer qu'il s'agissait de son dernier combat dans l'Octogone.

Il a déclaré qu'il attendait d'être classé numéro un de toutes les catégories de l'UFC. Et il a ouvert au passage l'éternel débat sur le meilleur combattant de tous les temps.

De l'aveu de Georges St-Pierre lui-même, Khabib fait bien partie des grands de l'histoire du MMA. Mais le Canadien a un avis bien tranché sur l'utilité de ces discussions.

« Plusieurs gars ont été nommés comme les "meilleurs de l'Histoire". Mais c'est une chose impossible que d'être le meilleur de l'Histoire. Nous avons tous un moment où nous brillons. Khabib, ce soir, était le meilleur de tous les temps. Tout le monde a son moment, mais il y a un début et une fin. Ce titre apparaît et disparait en une seconde » a-t-il dit après avoir cité Anderson Silva, Jon Jones, Israel Adesanya et B.J. Penn.

Interrogé par ESPN, GSP a qualifié de « parfaite » la performance de Khabib, ainsi que son choix de carrière. 

« Khabib a pris une décision extraordinaire. La vie d'un athlète professionnel, même d'élite, a une fenêtre. Si nous dépassons cette fenêtre, les problèmes apparaissent. La carrière de Khabib a une fin exceptionnelle. Je suis content pour lui. »

Par respect, GSP a indiqué qu'il ne demanderait pas un combat contre Nurmagomedov. Si la question d'un potentiel retour se pose, alors cela viendra de lui.

Jon Jones s'invite dans le débat

Moins admiratif et plus amer, Jones a s'est exprimé sur Twitter directement après la victoire de Khabib :

« Avant que je prenne la couronne des lourds, je te laisse la place. Profite champion. »

Et depuis, il se bat avec une foule d'inconnus sur Twiter pour revendiquer sa place de GOAT. L'ancien champion des lourds-légers ne digère pas sa relégation à la deuxième place du classement Pound for Pound de l'UFC. Un tableau honorifique dresse la liste des meilleurs combattants actuels de l'UFC...

Ciryl Gane vs Juniors Dos Santos pour l'UFC 256 !

Il y a quelques jours, le média La Sueur avait révélé les rumeurs d'un combat entre Ciryl Gane et JDS, en questionnant Dana White. Les rumeurs ont été confirmées ! Selon MMA Fighting, le dernier événement en pay-per-view de l’année, l'UFC 256, opposera les deux hommes dans la main card. C'est un premier gros test pour le "Bon gamin", même si Junior Dos Santos est sur le déclin avec trois défaites consécutives par KO. En seulement trois victoires à l'UFC, et six en carrière, Ciryl Gane s'est déjà fait connaître des spécialistes qui voient en lui le porte-drapeau d'une nouvelle génération de combattants.

L'UFC 256 proposera aussi le combat entre Amanda Nunes et Megan Anderson pour le titre des plumes. La ceinture des poids coqs sera en jeu entre l'excellent Petr Yan et Aljamain Sterling.

Ngannou vs Miocic pour mars 2021 ?

La longue attente de Francis NGannou devrait s'achever en début d'année prochaine. Après deux défaites en 2018 contre Miocic et Lewis, le "Predator" a su rebondir en obtenant quatre victoires par KO au premier round. Stipe Miocic a confirmé son statut en remportant le dernier combat de la trilogie contre Daniel Cormier en août dernier. 

Dana White a déclaré à TMZ que le combat était prévu à ctte date mais que le contrat n'était pas encore signé. 

Dernier combat pour Anderson Silva

Le 31 octobre, Anderson "The Spider" Silva disputera son dernier combat contre Uriah Hall en main-event de l'UFC Vegas 12. La légende reste sur deux défaites contre Adesanya et Cannonier. Le choix d'Uriah Hall, actuel numéro 10 du classement des moyens, est assez audacieux pour le vétéran de 45 ans. 

Silva a une occasion de conclure sa carrière avec brio après ces dernières années en demi-teintes. D'après son entraîneur, la seule chose qui pourrait le faire revenir serait un combat sous forme de jubilé dans une arène de Rio de Janeiro pleine à craquer... donc en imaginant la fin de la pandémie du coronavirus. 

Donne ton avis

Auteur (@Fred_Actisphere )

Fred : Du vingt-moins-un l'autre bout du monde, j'cris sur les sports de combat : MMA, boxe, kickboxing et muay-tha. "Toujours chaud, j'vis dans un thermos." (120 articles publiés) FredJ est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Fred_Actisphere.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail