8 021 Vues
  • Currently 1.67/5
1.7/5

MMA Recap #5 : grandeur et décadence au Bellator

Posté le 17 Juin 2019 à 16h20, par FredJ
MMA Recap #5 : grandeur et décadence au Bellator

Booska-P revient sur l'actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Rory MacDonald gagne sans convaincre

Le Canadien Rory MacDonald a conservé sa ceinture des welters face au Brésilien Neiman Gracie, à la décision en 5 rounds. Ce combat n'a pas fait vibrer le Madison Square Garden de New York. MacDonald s'est contenté de maîtriser les rounds. C'est tout de même rassurant pour celui qui avait déclaré « ne plus être fait pour ça » après son combat en avril dernier contre Jon Fitch, mais le "red king" n'a plus la fougue et le sens de la stratégie qu'on lui connaissait. La finale du tournoi des welters à 1 million de dollars verra donc la revanche entre Douglas Lima et Rory MacDonald. 

 

Kyoji Horiguchi prend le titre des poids coqs 

C'est finalement le champion du Rizin qui a volé la vedette pendant cette soirée mitigée. Horiguchi a obtenu une seconde victoire aux points contre Darrion Caldwell et prend au passage la ceinture du Bellator. Invaincu lors de ses 13 derniers combats, on ne sait pas si le Japonais souhaitera rester ou non combattre chez lui. Ce soir, il a fait étalage d'une technique et d'une gestion de la cage efficace.

Lyoto Machida frappe juste !

Soyons francs. Sur le papier, le duel entre les vétérans Lyoto Machida et Chael Sonnen promettait d'être long et chiant. Mais le style de Machida, basé sur la précision et le calcul, résiste plutôt bien au poids des années. Au 1er round, il met au tapis Sonnen avec un coup de genou en contre. Ce dernier a puisé dans ses ressources pour terminer le round. Au 2ème, même sentence. Mais cette fois, le coup de genou sauté est fatal. Machida n'a plus qu'à terminer son adversaire au sol. 

Cette 2ème défaite par KO pour "Bad guy" Sonnen l'a convaincu de prendre sa retraite. Il l'a confirmé juste après le combat. De son côté, Lyoto Machida s'octroie une 4ème victoire consécutive et peut donc viser le titre. Le Bellator est définitivement le lieu rêvé pour une retraite dorée.

1er face-à-face entre Khabib Nurmagomedov et Dustin Poirier

Le 7 septembre à Abu Dhabi, le champion des légers Khabib Nurmagomedov et le champion par intérim Dustin Poirier vont s'affronter en main event de l'UFC 242. Mercredi, ils ont tenu une conférence à Londres et n'ont montrer que du respect mutuel

Bien qu'absent c'est plutôt Conor McGregor qui a reçu des missiles en pleine tête. Khabib Nurmagomedov a avancé qu'il ne méritait pas sa revanche :

« A quel moment mérite t-il une revanche ? Il s’est soumis. Il m’a imploré « Ne me tue pas », et maintenant, on parle d’une revanche ? […] Ceux qui enchaînent les victoires font la queue. Mais pas un type qui n’a rien fait ces 3 dernières années. J’ai de grands espoirs, sans lui ».

Fedor resigne pour plusieurs combats au Bellator

Considéré comme l'un des meilleurs combattants de l'Histoire du MMA, le russe Fedor Emalienko risque de ternir encore un peu plus sa légende. Le président du Bellator MMA Scott Coker a fièrement annoncé cela en conférence de presse :

« C'est un contrat de plusieurs combats, sur plusieurs années. Il s'agit d'une tournée d'adieux avant la retraite. On aimerait l'emmener dans des villes qui ne l'ont pas vu combattre depuis longtemps ou même jamais vu à l'oeuvre. On va s'amuser à mettre cela en place ! » 

Non Monsieur Coker, voir l'une de nos idoles s'effondrer en quelques secondes ou délivrer des coups lentement et sans punch n'aura rien d'amusant. En janvier dernier, "The last emperor" tombait sous les coups de Ryan Bader en seulement 35 secondes. En 2018, il gagnait avant la limite contre Chael Sonnen et Franck Mir mais, eux aussi, sont à des années lumières de leur meilleur niveau.

A 42 ans et après 44 combats, Fedor Emalienko en veut donc encore. Mais quoi au juste ?

TJ Dillashaw s'exprime sur la prise d'EPO

Après la perte de sa ceinture des poids coq de l'UFC et l'acceptation d'une suspension de 2 ans, Dillashaw a précisé les circonstances qui l'ont poussé à se doper sur le podcast "You're welcome" :

« J'ai décidé de prendre quelque chose d'illégal. Je ne suis pas fou, je l'ai fait. Sans ça, je n'aurais pas pu faire le combat. Je vais assumer le fait d'avoir triché et d'avoir été pris. C'est dur de ne pas me détester un peu. Ce médicament devait m'aider à perdre du poids et être moi-même avant le combat. Je suis habitué à pousser mon corps à l'extrême avec le cutting (ndlr : coupes de poids brutales avant les combats). »

A défaut de l'excuser, on peut saluer le courage de TJ. Peu d'athlètes assument leur erreur. En parallèle, cela relance le débat sur l'absurdité du cutting. Le grand public l'ignore encore, mais il s'agit du principal risque pour la santé des combattants. La course au poids les oblige à prendre des risques insensés.

Un documentaire immersif sur les coulisses du MMA

Une série intitulée "Octogne" nous plonge dans le quotidien de la Française Morgan Ribout, championne du monde judo. Le réalisateur Vincent Lorca a suivi celle qui a décidé de passer au MMA et vise déjà les sommets. Mais avant, il lui faudra passer toutes les étapes pour apprendre ce nouveau sport et progresser dans les classements mondiaux.

Diffusée sur France.tv/Slash en plusieurs épisodes, le documentaire nous emmène dans l'intimité de la championne, avec son coach et sa famille. Elle nous livre ses craintes, ses doutes, ses choix... sans filtre. Le rendu est cru, intense, nerveux, aidé par une musique qui colle parfaitement à l'univers du MMA. Rarement un documentaire sur ce sport n'a été aussi juste et intime.

Les six premiers épisodes sont visibles sur le site de France.tv.  

Tout est relatif !

On se quitte avec une photo qui permet de relativiser le physique de Francis N'Gannou. 

Pour rappel, la semaine prochaine verra le choc entre Renato Moicano et The Korean Zombie. Fin du mois, Francis NGannou affrontera Junior Dos Santos en main event de l'UFC on ESPN 3. Restez connectés !

Donne ton avis

Auteur (@Fred_Actisphere )

FredJ : Du vingt-moins-un à l'autre bout du monde, j'écris sur les sports de combat : MMA, boxe, kickboxing et muay-thaï. "Toujours chaud, j'vis dans un thermos." (80 articles publiés) FredJ est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Fred_Actisphere.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Je crois que le main event de l'ufc 239 c'est Jones/Santos le 6 juillet. Ngannou/Dos Santos aura lieu lors d'un événement ESPN une semaine avant

Dr mousse le 18/06/2019 à 06h08 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Effectivement j'ai fait la modif. Merci !

Fredj le 18/06/2019 à 06h08 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Cardi B est-elle oui ou non membre du gang des Bloods ?
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.