Actualités Sport

MMA Recap #44 : Rakic et Magny dominent, un Français devant Dana White

MMA Recap #44 : Rakic et Magny dominent, un Français devant Dana White

L’UFC Vegas 8 n’a pas déçu…

Booska-P revient sur l’actualité de la semaine précédente et les combats du week-end.

Aleksandar Rakic rejoint l’élite !

Conclu il y a peu et programmé en tête d’affiche de l’UFC Vegas numéro 8, le duel entre Rakic et Smith a vite tourné à la démonstration de force. Les deux hommes sortaient d’une défaite, contre Glover Teixeira pour Smith et Volkan Oezdemir pour Rakic. Dès le premier round Rakic a littéralement martyrisé la jambe gauche de son adversaire, allant jusqu’à le faire tomber.

Anthony Smith a choisi de préserver sa jambe en allant tenter sa chance au sol. Mauvaise idée : là encore, Rakic se montre supérieur. Le deuxième round est encore largement dominé par l’autrichien (d’origine serbe). Le troisième round confirme la bonne forme de Rakic, debout. Il martèle avec de puissants kicks, se payant même le luxe de varier les zones de frappe.

Alelsandar Rakic va certainement bondir de sa huitième place au classement des lourds-légers, vers le top 5. Anthony Smith a admis la supériorité de son adversaire et se pose des questions sur la suite :

« Je suis resté à distance de ses jambes, c’est stupide. Il était si fort, si gros. Je n’ai pas pu me créer d’espace. Je pense que j’ai de grosses décisions à prendre pour la suite de ma carrière. Peut-être que je devrais me retirer quelque temps pour gagner en poids. Je vais devoir décider » a-t-il déclaré au micro, juste après sa défaite.

De son côté, Rakic voit les choses en grand :

« J’ai livré une superbe performance ce soir et je pense que je suis prêt pour le titre au prochain combat. L’UFC voudra sans doute me voir sur un cinq rounds avant le titre. Je suis prêt pour ça. Est-ce que vous imaginez quelqu’un tenir ce rythme sur cinq rounds devant moi ? »

Avec le récent départ de Jon Jones, tous les espoirs sont désormais possibles pour le TOP 10 de la catégorie.

Magny domine sévèrement Lawler

Dès le premier round, Neil Magny a montré qu’il en voulait beaucoup plus que Robbie Lawler ce soir-là. Ce dernier accuse le coup avec deux amenées au sol et une relative passivité, surtout si l’on repense au showman qu’il a été.

Le deuxième round voit encore la domination au sol de Magny. Lawler se fait secouer par son coin mais le soubresaut du troisième round ne changera rien à l’issue du combat. Victoire unanime pour Magny, qui en est presque gêné :

« Lawler a accompli des choses incroyables durant sa carrière. C’était un honneur de l’affronter ce soir. C’est plaisant d’avoir réussi à bien exécuter le plan de match et de l’avoir emporté contre un gars comme Robbie Lawler. »

Avec dix-sept combats remportés chez les welters, Neil Magny est proche du record de Georges St-Pierre (19) à l’UFC. « Ce n’est qu’une question de temps avant que je devienne champion » a-t-il sobrement déclaré.

Nassourdine Imavov en main event des Contender Series de Dana White !

Le Franco-russe Nassourdine Imavov (8v-2d) va avoir l’occasion de prouver son talent et de gagner un contrat pour l’UFC. Le 15 septembre prochain, le « russian sniper », qui s’entraîne au MMA Factory, sera opposé à Gregory Rodrigues (7v-2d) en combat principal. Il reste sur une série de cinq victoires, avec notamment cette démonstration au premier round contre Jonathan Meunier (vétéran de l’UFC) pour la première soirée d’ARES Fighting (la ligue de MMA Afro-européenne qui monte) :

A seulement 25 ans, la pépite du MMA Factory va faire valoir son explosivité et détermination impressionnante pour rejoindre les rangs de l’UFC !

Ngannou veut Miocic pour décembre

Le challenger numéro un de la catégorie reine n’en peut plus d’attendre. Francis Ngannou a prouvé qu’il mérite sa chance pour le titre avec quatre victoires conclues au premier round sur ses dernières sorties.

« Si on me demande qui je veux, je pense que j’ai une affaire non-réglée avec Derrick Lewis. Cette fois ce serait totalement différent » a-t-il déclaré à ESPN. Ngannou avait gagné le combat mais livré une prestation décevante. « Les gens ne seraient peut-être pas intéressé par ce combat. Alors un combat contre Jon Jones aurait plus de sens. Ce serait un meilleur combat et plus lucratif. Les lourds frappent fort mais ce n’est pas la même technique, pas la même intelligence de combat. » Il a ensuite déclaré qu’il était « 100% sûr » que le combat contre Stipe Miocic allait se tenir en décembre. Ngannou ne voit aucun obstacle à sa revanche sur une tristement célèbre nuit du 7 juillet 2018. « Cette fois ce serait totalement différent, je serai plus patient et je ne chercherai pas à le mettre KO dès le premier round. »

On n’en doute pas. Mais plus que la logique des classements ou du mérite des combattants, on sait que c’est l’aspect lucratif qui décidera de la tenue du combat. Et, très largement, du choix du Roi Jones.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT