Actualités Sport

MMA : Qui sont les 10 meilleurs combattants français actuels ?

MMA : Qui sont les 10 meilleurs combattants français actuels ?

Les français se sont toujours illustrés dans les sports de combat. Si les combattants de MMA n’ont pas encore l’exposition médiatique qu’ils méritent, ces dix-là changeront forcément la donne pour la saison 2017-2018…

Le MMA en compétition est encore strictement interdit en France. Pourtant, de plus en plus de combattants français émergent dans les classements mondiaux. Pour eux, le graal est de signer un contrat avec l’UFC et, plus compliqué, d’y rester. Au delà de la principale league de MMA au monde, d’autres français s’imposent avec la manière et obtiennent des ceintures mondiales ailleurs. Avec des victoires percutantes, plusieurs d’entre eux pourraient bien se faire appeler par l’UFC dans un futur proche.

Les 10 combattants qui suivent ont au moins l’une des caractéristiques suivantes : ils s’imposent à l’UFC, ils ont remporté une ceinture mondiale hors UFC, ils restent sur au moins une victoire dans une organisation majeure, et, critère plus subjectif, démontrent une science du combat hors norme.

Francis N’Gannou : un « prédateur » dans la catégorie reine

En moins de 4 ans, le camerounais installé en France a choqué le monde du MMA. On le connaissait assez peu avant son 1er combat à l’UFC, en décembre 2015 contre Luis Henrique. Sa première apparition s’est soldée par une victoire par KO. Les 4 suivantes on été remportées sans appel. Au passage, il a prouvé qu’il peut conclure un adversaire au sol, en battant Hamilton par soumission au 1er round et, surtout, qu’il peut l’emporter devant un adversaire beaucoup plus expérimenté.

Pour sa dernière sortie dans l’Octogone, Francis N’Gannou (10 victoires – 1 défaite) a pulvérisé le légendaire Andrei Arlovski (25-15) par KO au 1er round. Depuis, il pointe à la 5ème place du classement des poids lourds de l’UFC.

À LIRE AUSSI 
MMA : Qui sera le prochain adversaire de Francis N'Gannou à l'UFC ?

Après ces 5 premières victoires à l’UFC, N’Gannou attendait de se voir proposer un grand nom, plus haut dans le classement. Plusieurs observateurs annoncaient même qu’il pourrait bien être le prochain challenger du champion en titre Stipe Miocic.

Mais le prochain challenge sera le brésilien Junior Dos Santos, à l’UFC 215 d’Edmonton, au Canada, le 9 septembre prochain.

Dans une catégorie vieillissante et en manque de hauts potentiels, Francis N’Gannou a clairement des chances de devenir le 1er français champion poids lourds de l’UFC !

Tom Duquesnoy : le « Firekid » peut viser très haut

Tout réussit au prodige du MMA français. A seulement 23 ans, il est déjà détenteur de 2 ceintures mondiales du BAMMA (organisation anglaise) dans 2 catégories de poids différentes, et vient de faire une entrée fracassante à l’UFC.

Tom Duquesnoy (15-1) a choisi un style de combat taillé pour plaire. Avec une panoplie de techniques impressionnantes, il enclenche le mode attaque pour ne plus le lâcher. Ce choix donne des affrontements engagés et conclus, la plupart du temps, avant la limite.

Il est entré à l’UFC par la grande porte, annoncé en trombe par tous les médias nord-américains comme l’un des plus grands espoirs mondial du MMA.

Après cette première victoire contre Patrick Williams en avril, par TKO au 2ème round sur coup de coude, Tom devrait se voir proposer du lourd pour la saison 2017-2018.

À LIRE AUSSI 
MMA : Qui sera le prochain adversaire de Francis N'Gannou à l'UFC ?

Karl Amoussou : un tableau de chasse impressionnant

Karl a remporté en février dernier la ceinture mondiale des welters du Cage Warriors (concurrent de l’UFC en Europe) en détruisant Matt Inman par KO en moins d’un round. Il s’agit de la 7ème victoire avant la limite pour le Psycho. Plus que les statistiques, il y a un style, une présence.

Karl Amoussou (24-7) est l’archétype du combattant spectaculaire, bon partout, et surtout doté d’un instinct de destructeur.

Dans une interview accordée à FightVOX, il affichait clairement ses ambitions pour la suite de sa carrière déjà bien remplie (Bellator, M-1, Cage Warriors…) : « Ce titre est un tremplin. Derrière, j’aspire à l’UFC, on le sait tous. Je pense que j’ai fait plus que mes preuves maintenant. Je suis certain que si je prends cette ceinture – et je vais la prendre – j’irai ensuite à l’UFC.»

Mansour Barnaoui : « Afro-samouraï » n’a peur de rien

A seulement 24 ans, Mansour a déjà porté deux ceintures prestigieuses autour de sa taille : celle du BAMMA* en 2013 puis celle du M-1 (organisation russe très relevée) en 2015. 14 de ses 15 victoires chez les pros ont été obtenues avant la limite dont 9 par soumissions. Le prodige franco-tunisien est un démolisseur, capable de soumettre ou de mettre KO n’importe qui.

Si le pensionnaire de la Team Magnum (Malakoff) et du Tristar Gym (Montréal) est l’un des meilleurs poids léger au monde, pouquoi n’est-il pas encore à l’UFC ? C’est la question que tout le monde se pose. Peut-être en raison de détails administratifs, liés à sa nationalité tunisienne…

Mansour a remporté en avril dernier la 1ère phase d’un tournoi organisé par la league coréenne du Road FC. 32 combattants s’affrontent avec à la clé un prix d’un million de dollars. Sa victoire, par soumission (sur étranglement arrière) au 1er round, a été réitérée le 15 juillet, pour la 2ème phase, contre Chang Hyun Kim.

Si vous ne connaissez pas encore celui que l’on surnomme « L’Afro-samouraï », c’est LE combattant à suivre de très près !

Cheick Kongo : le taulier attendu au sommet

Est-il nécessaire de présenter l’un des pionniers du MMA français à haut niveau ? Le poids lourd de Sevran s’illustre maintenant au Bellator (2ème organisation après l’UFC) après avoir combattu plus de 7 ans à l’UFC, contre des grands noms tels que Cain Velasquez, Mark Hunt, Roy Nelson, Franck Mir…

Il a obtenu 9 victoires sur ses 10 combats au Bellator. Sa récente victoire contre Augusto Sakai au Bellator 179 le rapproche d’une chance pour le titre mondial. Ce serait une parfaite conclusion après 16 ans de carrière professionnelle.

Damien Lapilus : le meilleur reste à venir

L’actuel champion des welters du BAMMA a tout pour viser encore plus haut. Chaque combat est l’occasion de constater des progrès radicaux. Quand il ne découpe pas ses adversaires en middle kicks (coup de pieds au buste), il travaille en boxe en dominant grâce à des contres efficaces. Il a récemment améliorer sa défense pour devenir un combattant complet.

Sa force, c’est aussi le mental. Au cours de son dernier combat, Damien Lapilus (15-7) s’est fracturé la main au 1er round contre Ronnie Mann. Cela ne lui a pas empêché de remporter le combat par décision au terme des 3 rounds de 5 minutes.

Deux choix pour la suite : défendre son titre BAMMA ou évoluer vers une organisation plus relevée, comme l’UFC !

Nordine Taleb : la force tranquille

Assez peu connu en France puisqu’il évolue au Canada, au sein du renommé Tristar Gym, Nordine est pourtant le français ayant actuellement la plus grosse expérience à l’UFC. Intégré dans la Big League en avril 2014, il a remporté 5 de ses 7 combats dans la catégorie des welters.

Nordine Taleb (13-4) a déjà deux victoires de plus à l’été 2017. Le prochain défi sera certainement de monter en gamme au niveau des adversaires. S’il continue sur sa lancée, Nordine affrontera un combattant du TOP 15 des welters en 2018.

Gregory Babene : le guerrier

Gregory Babene (18-11), pensionnaire de la Snake Team, a conclu l’année 2016 avec 2 victoires par soumission au Bellator. Après une trentaine de combats pros, dont de belles guerres dans les leagues relevées du KSW (organisation polonaise, très suivie en Europe de l’Est) ou du M-1, « Blade » a l’occasion d’exploser au niveau mondial.

Le poids moyen a de sérieux atouts pour avancer au sein du Bellator, notamment au sol où il est tactiquement très difficile à dominer.

Kevin Petshi : « The machine gun » est attendu

En voilà un qui n’a pas volé son surnom. Kevin Petshi (12-3) est suivi de près par les connaisseurs, depuis ses débuts au 100% Fight en 2012.

A l’image des autres combattants de la Snake Team, il évolue dans plusieurs disciplines (grappling, pancrase, MMA, sanda…) avec succès. Avec déjà 2 victoires par étranglement arrière en 2017, le poids coq impressionnant de vitesse va nous choquer en 2018, c’est certain !

Salahdine Parnasse : le futur du MMA français

Au niveau de l’expérience, il est encore loin des combattants cités plus haut. Il a même pour l’instant presque exclusivement évolué en pancrace (discipline proche du MMA mais sans coups au sol, notamment). Alors pourquoi est-il dans cette liste ? Parce que vous aimerez connaître les champions de demain depuis leurs débuts.

A seulement 19 ans, le bijou de la Atch Academy a déjà montré des qualités hors normes. Salahdine Parnasse (8-0-1) est explosif, intelligent et très déterminé. Invaincu en 8 combats (dont 4 remporté avant la limite), il a remporté la ceinture du 100% Fight, en mars dernier, au terme de combats très disputés.

Le 14 octobre en Belgique, il sera à l’affiche de l’European BeatDown 2. C’est un premier gros test pour Salahdine. A suivre de près !

Un événement UFC en France en 2018 ?

Dans une interview accordée à L’Equipe en juin, le boss de l’UFC Dana White promet de « venir bientôt en France ». Autrement dit, l’UFC est persuadé que la France représente une opportunité de business. C’est un pas conséquent mais l’essentiel reste la légalisation du MMA.

Sa visite chez nous et les récents changements politiques pourraient accélérer les choses. La nouvelle Ministre des Sports Laura Flessel a pratiqué le MMA loisirs au Lagardère Paris Racing, aux côtés de Bertrand Amoussou. Elle est donc bien placée pour savoir que le MMA n’est pas plus dangereux que tous les sports de combat déjà présents en France.

Ajoutez à cela les perspectives de juteuses retombées financières en cas d’évènement UFC à Paris, et la légalisation du MMA n’apparaît plus comme un avenir lointain !

Pour les combattants français, ce serait un pas énorme pour la reconnaissance de leur carrière de sportif de haut niveau et un avenir financier moins trouble avec, on l’espère, de futurs sponsors prêts à miser sur eux.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT