Actualités Sport

Michael Jordan : une star au-delà du basket.

Michael Jordan : une star au-delà du basket.

Michael Jordan fête aujourd’hui son anniversaire !

Le 50e anniversaire de Michael Jordan…

Les meilleurs joueurs de basket-ball de la NBA se réunissent ce dimanche à Houston pour participer au All Star Game. Cette édition coïncide avec le 50e anniversaire de Michael Jordan. Il est considéré comme l’un des plus grands basketteurs de l’histoire, un roi du marketing et une icône américaine. D’abord son palmarés est éloquent : six titres de champion, six fois MVP des finales, cinq fois meilleur joueur de la saison et dix fois meilleur scoreur. Michael Jordan, ailier des Chicago Bulls grâce à ses performances (les dunks incroyables ou ses tirs à la dernière seconde) et sa facilité déconcertante va contribuer à populariser le basket et la NBA à travers le monde durant les années 90. Lors de sa dernière saison en 2002 sous le maillot des Wizards de Washington, alors âgé de 39 ans, Michael Jordan avait une moyenne de 20 points, six rebonds et 3 passes décisives. Incroyable mais vrai.

Jordan a perçu l’année dernière près de 80 millions de dollars !

Michael Jordan est aussi le roi du marketing. Même s’il a mis un terme à sa carrière en 2003, l’ancien basketteur continue de générer beaucoup d’argent. Il détient 80 % de part dans l’équipe de NBA des Charlotte Bobcats. Il possède six restaurants, une concession automobile en Caroline du Nord et une équipe professionnelle de moto. Selon le magazine économique Forbes, Michael Jordan a perçu l’année dernière près de 80 millions de dollars grâce à ses différents contrats pour Gatorade, les jeux vidéos 2K Sports, Five Star Fragrances et bien sûr Nike ! Même si Air Jordan a démarré sa carrière en 1985 c’est à partir de 1988 qu’il entre de plein pied dans la culture populaire américaine. La fameuse campagne de pub Nike orchestrée par Spike Lee pour la Air Jordan 3 va le rendre « cool ». Cela va coïncider avec la montée en puissance du Hip-Hop.

MJ est l’équivalent de Zidane chez nous avec l’aspect marketing en plus !

Aux Etats-Unis la culture de la sneakers et du Hip-Hop marchent main dans la main. La street va directement se passionner pour ces chaussures aux designs originaux et couleurs vives. Les MC américains ( de 2 Pac, à A Tribe Called Quest, Fabolous, Future en passant par Ice Cube) multiplieront les références aux chaussures ou au joueur. Jay-Z se baptisera même « the Michael Jordan Of Rap ». La semaine passée Jadakiss, Styles P et Bow Wow ont sortis un titre spécial pour la sortie des Jordan 28. C’est simple là-bas MJ est l’équivalent de Zidane chez nous avec l’aspect marketing en plus ! Si chez les fans de baskets en France il est idôlatré depuis le début, la passion pour ses chaussures est plus récente en France. A l’exception notable de Busta Flex – qui portait des Jordan sur son premier album en 1998- les rappeurs français vont mettre du temps à adopter la Jordan !

Fin businessman Michael Jordan profite de la médiatisation de son anniversaire pour sortir sa nouvelle paire de chaussures, la 28e version Air Jordan. Joyeux anniveraire MJ !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT