Actualités Sport

Messi, Neymar, Ben Arfa… Les meilleurs dribbleurs de la décennie

Messi, Neymar, Ben Arfa… Les meilleurs dribbleurs de la décennie

Ce classement, plein de surprises, fait la part belle aux français.

Le dribble est tout un art, et il reste compliqué d’en maîtriser tous les aspects pour le commun des mortels. Il est devenu aussi jouissif de voir un joueur infliger un petit pont ou un double contact à un joueur que d’assister à un but. Le pauvre Jérôme Boateng, tombé sur un crochet dévastateur de Lionel Messi, qui ira marquer juste après, a lui subi les deux situations en quelques secondes. Si Lionel Messi est l’un des dribbleurs les plus reconnus, il n’est pas le maître de la discipline selon le classement révélé lundi par RMC Sport, qui dévoile son top 10.

Neymar 1er, un Français sur le podium

C’est en marge du documentaire « Dribbleurs », diffusé le 26 mars prochain sur la chaîne de télévision du groupe, que RMC Sport publie son top 10 des meilleurs dribbleurs de la décennie dans les cinq grands championnats, Europa League et ligue des Champions étant comptées dedans. Le classement, en collaboration avec Opta, prend en compte le nombre de dribbles tentés par match, ainsi que le pourcentage de réussite. En 1ère position, on retrouve un joueur bien connu du championnat de France, en la personne de Neymar (11 dribbles/90 minutes, 50% de réussite). Le podium est complété par le Français Franck Ribéry (9,6 dribbles/90 minutes, 47% de réussite) et l’Ivoirien Wilfried Zaha (9,2 dribbles/90 minutes, 48% de réussite).

Messi 5ème, trois Français dans le top 10

Dans la suite de la hiérarchie, on retrouve le virevoltant Hatem Ben Arfa, qui officie désormais en Liga, après avoir martyrisé les défenseurs de Premier League et de Ligue 1 (9,1 dribbles/90 minutes, 52% de réussite). « Seulement » cinquième, Lionel Messi (9 dribbles/90 minutes) justifie ce classement par son hallucinant taux de réussite (57%). Le troisième et dernier français du classement est Allan Saint-Maximin, qui se situe juste derrière le sextuple Ballon d’Or avec ses 8,9 dribbles toutes les 90 minutes, pour 57% de réussite. On retrouve ensuite dans l’ordre Karim Bellarabi, Felipe Anderson, la star Eden Hazard et le néo-retraité Arjen Robben.

À LIRE AUSSI 
Neymar, Ronaldo, Messi : les salaires des stars du football

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT