Actualités Sport

Memphis Depay, un vrai phénomène ?

Memphis Depay, un vrai phénomène ?

Et si l’OL avait signé le coup de génie du mercato…

C’est un pari qui a de la gueule… Voilà bien longtemps que l’Olympique Lyonnais n’avait pas fait ses emplettes hors de nos frontières avec fracas. Si par le passé, des pointures telles que Sonny Anderson, Lisandro Lopez ou encore Giovanni Elber sont arrivées de l’étranger avec un statut de star, ces dernières années n’ont pas vu les choses se dérouler de la même manière. Aujourd’hui, les stars de l’OL viennent de son centre de formation. L’arrivée de Memphis Depay est donc une surprise à double titre. D’abord d’un point de vue stratégique, ensuite d’un point de vue sportif. Même en perdition chez les Red Devils, le voir débarquer à l’OL était loin d’être une évidence.

L’espoir déchu ?

Que l’on comprenne bien, Memphis Depay était encore il y a peu le plus grand espoir du football hollandais. C’est donc le plus naturellement du monde qu’il s’engage avec Manchester United en 2015 contre 35 millions d’euros. Il faut dire qu’il sort alors d’une saison exceptionnelle sous les couleurs du PSV Heindoven (29 buts, 8 passes). Problème, même sous les ordres de Louis Van Gaal qui l’avait emmené avec lui au Mondial 2014 avec la Hollande, l’attaquant de 21 ans peine à s’imposer chez les Red Devils. Une première saison décevante (7 buts et 4 passes) et le voilà confronté à un certain José Mourinho qui lui laisse un temps de jeu famélique cette saison, d’où la nécessité d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

La France a un incroyable talent

Capable d’évoluer en pointe de l’attaque tout comme sur le côté, Memphis Depay possède étonnament un profil similaire à ce qui se trouve déjà dans le secteur offensif lyonnais. A la manière d’un Fekir, d’un Corgnet, d’un Ghezzal ou d’un Lacazette, le hollandais est un élément à la fois puissant, technique et bon finisseur. Avec sa venue, le club lyonnais réaffirme ses ambitions et lance un message à une Europe qui l’avait quelque peu oublié depuis ses dernières performances en Ligue des Champions. Persuader un joueur de ce calibre de s’engager sur le long terme et non simplement en prêt est donc un tour de force qui participe à jeter un nouveau coup de projecteur sur un championnat qui en a bien besoin.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT