9 918 Vues
  • Currently 2.33/5
2.3/5

Mais que se passe t-il avec Kylian Mbappé ? [DOSSIER]

Posté le 18 Juin 2019 à 18h02, par EnzoG
Mais que se passe t-il avec Kylian Mbappé ? [DOSSIER]

À seulement 20 ans, Mbappé fait déjà parti des grands. Champion du monde avec l'Equipe de France en juillet 2018, le natif de Bondy a déjà remporté trois championnats de France (2 avec le PSG, 1 avec Monaco), une coupe de France et une coupe de la Ligue. 4ème au classement du Ballon d'Or 2018, le jeune attaquant français est promis à un grand avenir. Auteur de 44 buts toutes compétitions confondues sur l'exercice 2018/2019, Mbappé a battu de nouveaux records de précocité. Pourtant, le jeune prodige vit une fin de saison pénible.

Son attitude commence à agacer

Sur le plan sportif, il est passé à côté de quelques matchs importants cette saison. Mais c'est surtout l'attitude de Kylian Mbappé qui inquiète. Sa déclaration lors de la cérémonie des Trophées UNFP n'a pas été appréciée par tous les supporters parisiens. Pour rappel, le jeune attaquant a profité de cette remise de prix pour faire passer un message : "C'est peut-être le moment d'avoir plus de responsabilités, ce sera peut-être au PSG, avec grand plaisir, ou peut-être ailleurs, avec un nouveau projet". Une déclaration qui passe mal, au terme d'une nouvelle saison ratée par le PSG sur la scène européenne, avec une nouvelle élimination rocambolesque en huitièmes de finale de Ligue des Champions. 

Son attitude sur le terrain inquiète également. Le jeune prodige a exprimé des gestes d'humeur inhabituels chez lui ces dernières semaines. Le premier date du 27 avril, au stade de France, lors de la finale de la coupe de France face à Rennes. À la 119ème minute, Mbappé assène un très vilain coup sur la cuisse du rennais Damien Da Silva. Ce mauvais geste lui aura valu un carton rouge et trois matchs de suspension. De manière plus générale, son comportement sur le terrain agacerait certains de ses coéquipiers, notamment en Equipe de France, si on en croit les informations du journal le Parisien. "Boudeur" et parfois "hautain", il n'hésite pas à exprimer son mécontentement sur la pelouse lorsqu'un mauvais choix est fait ou qu'un ballon ne lui est pas donné. Enfin, une scène étrange en zone mixte après la victoire des Bleus face à Andorre a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Alors qu'il se présente face aux journalistes avec une casquette et une capuche sur la tête, un joueur andorran passe derrière lui et lui retire sa capuche. Même s'il s'agissait très certainement d'une plaisanterie, ce geste a énervé Mbappé, qui s'est retourné et a longuement fixé le joueur d'Andorre en question.

"Mbappé a besoin de vacances"

Pour mieux coprendre la baisse de régime du jeune buteur, nous avons contacté Dominique Severac. Journaliste au Parisien et chroniqueur sur l'Equipe TV, il a suivi de très près la saison de Kylian Mbappé, que ce soit au PSG ou en Equipe de France. Lors d'un entretien téléphonique, il nous explique cette fin de saison étrange par une lassitude physique et morale : "Depuis son transfert au PSG au mois d'août 2017, Mbappé n'a pas vraiment eu le temps de respirer. L'été dernier, il a joué la Coupe du Monde, et a retrouvé les terrains assez rapidement derrière avec son club. Il a énormément joué cette saison. Contrairement à Cavani et Neymar, il n'a pas eu de blessure importante et a été très régulier avec le PSG. Même s'il est jeune, il a besoin de repos, comme tout le monde. Là, il va pouvoir couper pendant un mois et c'est une bonne chose. Mbappé a besoin de vacances". 

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Pour Dominique Severac, les gestes d'humeur de Mbappé et son attitude sont également le résultat d'une nouvelle saison ratée par le PSG : "Ce qu'il se passe au Paris Saint-Germain le préoccupe, et ça se ressent sur le terrain. Le fait d'avoir été à la hauteur et que derrière ça n'ait pas suivi, ça l'énerve. D'où sa déclaration lors des trophées UNFP. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que Mbappé est encore très jeune, il n'a que 20 ans. Mais mentalement, il en a clairement marre sur cette fin de saison".

Pas d'inquiétudes sur le plan sportif

Auteur de 39 buts toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a bel et bien réussi sa saison. Il n'a fini qu'à quatre petites longueurs de Lionel Messi dans la course au soulier d'or. Lors de la cérémonie des trophées UNFP, il a été élu meilleur joueur de Ligue 1, meilleur espoir de Ligue 1, et a été sélectionné dans l'équipe type de la saison. Il a également fini meilleur buteur du championnat. Cantonné sur un côté depuis le début de sa carrière professionnelle, Mbappé a profité des blessures et des changements tactiques de Thomas Tuchel pour évoluer dans l'axe cette saison, comme numéro 9. Un poste que le natif de Bondy semble apprécier et qu'il ne compte d'ailleurs plus quitter. 

Seulement, Mbappé est passé à côté de certains matchs cette saison, et ils n'étaient pas anodins. Le premier était le huitième retour de la Ligue des Champions, au Parc des Princes face à Manchester United. Le numéro 7 parisien avait presque tout loupé, notamment un face-à-face avec De Gea dans les dernières minutes du match. Bis repetita face à Rennes, en finale de coupe de France, où Mbappé a craqué dans les dernières secondes de la prolongation en faisant une faute grossière sur Da Silva. Enfin, avec l'équipe de France, face à la Turquie, lors des phases de qualifications pour l'Euro 2020. Le match le plus compliqué à gérer pour les Bleus était en terre turque, et Mbappé a battu ce soir-là son record de ballons perdus sur une seule rencontre (22). 

Dominique Severac, présent au stade lors de ces trois matchs ratés, préfère tempérer et relativiser sur les performances de Mbappé : "Sur les trois matchs cités, il est vrai qu'il est passé à côté. Mais il n'a jamais été le seul à louper son match. Contre Manchester, c'est l'intégralité de l'effectif qui est en faute. Pareil contre Rennes, ou seul Neymar est sorti du lot. Et c'est encore la même chose avec l'équipe de France face à la Turquie. En fait, ces échecs font partie d'échecs collectifs. Je pense qu'il va apprendre de ces défaites. Je me répète, mais il n'a que 20 ans. En tout cas, pour moi, il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour lui et sa carrière. Il a juste besoin d'une petite pause". 

Des envies de départ ? 

Kylian Mbappé a un rêve, qu'il ne cache plus. Le jeune prodige veut jouer, au moins une fois dans sa carrière, au Real Madrid. Reste à savoir quand le champion du monde français rejoindra Zidane et sa troupe. Depuis le début du mercato, de nombreuses sources (souvent espagnoles) voient Mbappé quitter la capitale dès cet été. Plusieurs d'entre elles s'accordent sur le fait que Wilfried Mbappé, très présent dans la carrière du joueur, aurait transmis aux dirigeants madrilènes les envies de départ de son fils. Mais faire venir Mbappé a un coût. Selon un récent rapport du CIES (Centre International d'Etude du Sport), l'attaquant du PSG a une valeur marchande qui s'élève à 252 millions d'euros. Un montant que le Real Madrid ne pourrait payer cet été, quand on sait que le club espagnol a déjà dépensé 300 millions d'euros lors de ce mercato. 

Sous contrat jusqu'en 2022, Kylian Mbappé n'est pas encore parti du PSG. Le club parisien ne semble pas du tout ouvert à un départ de sa pépite cet été. Lors d'une interview accordée à France Football, Nasser Al Khelaïfi a confié que "Mbappé sera un joueur du Paris Saint-Germain la saison prochaine". Le message est clair, donc. Arrivé au PSG le même été que Mbappé, c'est peut-être Neymar qui quittera la capitale en premier. L'Equipe et RMC Sport ont récemment dévoilé que le brésilien ne se sentirait plus en phase avec le projet parisien, et envisagerait sérieusement de faire ses valises dès cet été. Il sera intéressant de voir comment Leonardo, de retour au poste de directeur sportif au détriment d'Antero Henrique, va gérer ce dossier qui s'annonce chaud. 

Actuellement en tournée promotionnelle pour Nike, Mbappé devrait ensuite prendre des vacances et couper quelques jours avec le football. Une pause qui semble la bienvenue et va permettre au jeune prodige de se ressourcer et retrouver ses esprits avant d'entamer, sans doute, sa troisième saison sous le maillot du Paris Saint-Germain.

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

EnzoG : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (45445 articles publiés) EnzoG est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Niska : les chiffres de ventes de son album « Mr Sal »
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.