Actualités Sport

Ligue des Champions : La compétition la plus déséquilibrée d’Europe ?

Ligue des Champions : La compétition la plus déséquilibrée d’Europe ?

Le CIES – Observatoire du football a dévoilé son étude sur l’« équilibre compétitif » des compétitions européennes…

La Ligue des Champions serait la compétition la plus déséquilibrée d’Europe. Mais sur quoi se base cette opinion ? Non pas sur les avis de divers supporters, mais bien sur une étude signée du CIES – Observatoire du football basée sur l’équilibre compétitif du foot européen. Ainsi, en C1 les écarts entre les clubs sont de plus en plus importants, tout comme dans nos championnats locaux. Explications.

À LIRE AUSSI 
Tous les maillots de la Coupe du Monde de Foot 2018 ! [PHOTOS]

De plus en plus de rencontres déséquilibrées

Basé à Neuchâtel en Suisse, le CIES – Observatoire du football est devenu maître dans l’analyse du ballon rond. Aujourd’hui, l’instance dévoile un sacré constat sur le foot européen, les scores avec des gros écarts sont de plus en plus fréquents. Les leaders des compétitions les plus déséquilibrées ? La C1 et la Premier League.

Dans le détail, on assiste à une sévère progression des matches qui se soldent par trois buts d’écart ou plus :

  • Ligue des Champions : 29 % des matches
  • Ligue Europa : 16 % des matches
  • Premier League (Angleterre) : 21,9 % des matches
  • Serie A (Italie) : 19,8 % des matches
  • Liga (Espagne) : 17,9 % des matches
  • Ligue 1 (France) : 17,6 % des matches
  • Bundesliga (Allemagne) : 11,1 % des matches

Pour connaître l’ensemble des championnats analysés par l’Observatoire du football, rendez vous sur le site football-observatory.com.

La C1 change de règlement dès la saison 2018 / 2019

La Ligue des Champions aura agité les discussions et les débats ces derniers temps. La faute à de nouvelles règles qui débarqueront dès la saison prochaine. Ainsi, pour le cru 2018 / 2019, les aficionados devront se préparer à bien des changements. Si les heures de diffusion changeront avec des affiches programmées à 21h00 et à 18h55, c’est dans le jeu qu’on sera le plus surpris. En effet, en entraîneur aura désormais la possibilité de faire entrer un quatrième joueur en cas de prolongations, et pourra lors d’une finale inscrire pas moins de 23 joueurs sur une feuille de match.

Enfin, sachez qu’un joueur transféré au mercato hivernal et déjà inscrit en Ligue des Champions, pourra continuer la compétition avec son nouveau club.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT