Actualités Sport

Ligue 1 : Qui sera champion ? [SONDAGE]

Ligue 1 : Qui sera champion ? [SONDAGE]

Alors que le sprint final est lancé, quatre équipes sont en lice pour décrocher le titre de champion de France…

La Ligue 1 c’est Game Of Thrones ! Alors que depuis de longs mois, les trois entités que sont l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain semblaient promis à se livrer une lutte à 3 pour s’asseoir sur le trône… L’AS Monaco a lui aussi mené en parallèle sa croisade dans la discrétion la plus totale, à la manière de la Khaleesi. En cas de succès en match en retard face à Montpellier, les monégasques se replaceraient plus que jamais dans la course. On aurait alors 4 équipes en seulement 3 points à 8 journées de la fin ! Tour d’horizons des facteurs qui devraient déterminer l’identité du futur champion.

Un calendrier favorable à Lyon

Toujours en course dans 4 compétitions, le PSG semble condamné à y laisser quelques plumes en championnat avec notamment une succession impressionnante de matches durant la première quinzaine d’avril. S’il ne lui reste plus que le championnat et la Ligue des Champions, Monaco devrait aussi subir les conséquences du fait de jouer tous les trois jours en raison notamment de sa faible profondeur de banc. Epargné par ce genre de problèmes, l’OM doit lui faire face à la difficulté de son calendrier. D’ici la fin de saison, les marseillais devront se frotter au PSG et à Monaco au Vélodrome mais aussi se rendre à Bordeaux ou encore à Lille. Finalement, c’est l’OL qui s’en sort le mieux puisqu’ils n’affronteront qu’un seul membre du Top 5 d’ici la fin de saison… Les verts de Saint-Etienne pour le Derby.

Monaco est en forme…

Si l’on se base sur la forme du moment, c’est incontestablement Monaco qui fait figure de favori. Depuis la trève, les monégasques n’ont connu qu’une seule fois la défaite en 10 journées de championnat. Un constance qui leur a permis de recoller au trio de tête tout en continuant l’aventure en Coupe d’Europe. De son côté, les exploits parisiens face à Chelsea ne l’ont pas empêché de reprendre la tête du championnat, même s’il aurait probablement pu le faire plus tôt. Désormais leader, le PSG ne semble toutefois pas à l’abris d’éventuelles contreperformances tant son secteur offensif pêche dans la finition. Lyon a de son côté du gérer l’absence puis la méforme de son buteur Alexandre Lacazette, ce qui lui a coûté quelques précieux points. Enfin, après une longue période de creux, l’OM semble se reprendre comme en témoigne ses nettes victoires face à Toulouse (6-1) et Lens (4-0) et son match abouti face à l’OL (0-0), il leur faudra toutefois confirmé ce regain de forme dans quinze jours face au PSG.

Le PSG mène aux points !

Même si elle est infime, le club de la capitale possède un avantage conséquent : celui de mener la danse. Dans la dernière ligne droite, la place de leader ne possède plus rien d’anecdotique et chaque point d’avance, chaque différence de but favorable est un pas supplémentaire vers le titre. Actuellement, le PSG a 1 point d’avance sur Lyon, 2 sur l’OM et 6 sur Monaco qui possède un match en moins…

L’OM a le mental…

Si les marseillais sont encore dans la course, c’est avant-tout grâce à leur force mentale…Ayant connu un parcours contrasté depuis le début de l’année, l’OM a pu capitaliser sur son avance acquise en début de saison pour ne pas lâcher aussi bien comptablement et dans les têtes. L’aura d’un certain Marcelo Bielsa semble faire du bien psychologiquement à l’approche d’une période décisive. Au contraire, l’OL semble plus friable que jamais et son manque d’expérience pourrait lui coûter cher lorsque la pression va aller en s’accentuant.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT