Actualités Sport

Les meilleurs coups de l’histoire du mercato d’hiver

Les meilleurs coups de l’histoire du mercato d’hiver

La plupart du temps, le mercato d’hiver n’est qu’un marché d’ajustements, mais parfois, il permet de réaliser de véritables coups de génie. La preuve par 10.

On ne les a pas vu venir… Lorsqu’un joueur débarque dans un club à mi-saison, c’est souvent le signe qu’il n’appartient pas au premier cru. Pour autant, à plusieurs reprises, des transactions réalisées lors du mercato d’hiver ont mené à de grandes réussites. Arrivés dans l’urgence, ces éléments ont su s’imposer sur la durée et démontrer bien plus que ce que l’on attendait d’eux. Booska-P vous propose de découvrir les 10 meilleurs coups réalisés dans l’histoire du mercato d’hiver.


1) Nemanja Vidic (Spartak Moscou / Manchester United : 2006)

Débarqué de Russie dans le plus parfait anonymat, le serbe va s’installer en véritable taulier de la défense centrale des Red Devils pendant 8 ans. Encore un joli coup signé Sir Alex.

2) Thiago Silva (Fluminense / Milan AC : 2009)

Après un premier passage raté en Europe et une lutte acharnée contre la tuberculose, Thiago Silva arrive sur la pointe des pieds à Milan. Trois ans plus tard, il le quittera avec le surnom « O Mostro » (Le monstre) et le statut de meilleur défenseur du monde.

3) Luis Suarez (Ajax Amsterdam / Liverpool : 2011)

Torres refourgué à Chelsea, Liverpool mise sur le meilleur buteur du championnat hollandais. Un uruguayen aux dents longues et à la précision redoutable. Résultat, 82 buts marqués en 3 saisons et demie chez les Reds.

4) Riyad Mahrez (Le Havre / Leicester : 2014)

Bon joueur de Ligue 2, Leicester, club de championship, le remarque, au contraire des clubs de Ligue 1. Deux ans plus tard, les Foxes sont champions d’Angleterre et l’international algérien est élu meilleur joueur de Premier League.

5) Marcelo (Fluminense / Real Madrid : 2007)

Débarqué à 19 ans dans la maison blanche, il a tout simplement su prendre la relève d’un certain Roberto Carlos du côté du Real Madrid. Et cela fait maintenant 10 ans que ça dure.

6) Philippe Coutinho (Inter / Liverpool : 2013)

Bridé en Italie, il débarque à 20 ans en Angleterre accompagné de nombreuses interrogations sur sa capacité à s’imposer. Quatre ans plus tard, il est probablement le joueur le plus valorisé de Premier League.

7) Thiago Motta (Inter / PSG : 2012)

Après 3 saisons passées à l’Inter où il a tout gagné, il fait le forcing pour rejoindre le tout nouveau projet du PSG. Jusqu’à aujourd’hui, il demeure l’un des tauliers du club parisien version qatari.

8) Fernando Cavenaghi (Spartak Moscou / Bordeaux : 2007)

En perdition en Russie, il arrive à Bordeaux pour faire concurrence à Darcheville et Chamakh. Il fera mieux que ça avec 47 buts marqués sous les couleurs girondines en 3 saisons.

9) Jerome Rothen (Troyes / Monaco : 2002)

Espoir du football français révélé à Troyes, le gaucher de 24 ans tappe dans l’oeil de Deschamps à Monaco. Sur le rocher, il accèdera au niveau international avec notamment une finale de Ligue des Champions en 2004.

10) Mickael Pagis (Strasbourg / OM : 2006)

Pilier en Alsace, il est amené à l’OM par son mentor Jean Fernandez. Sans avoir des stats extraordinaires (18 buts en 64 matches), il marquera l’OM par sa classe et ses buts exceptionnels.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT