Actualités Sport

Les bleus dopés en 98?

Les bleus dopés en 98?

La victoire en Coupe du Monde aurait-elle été obtenue grâce au dopage?

Intouchables jusqu’ici, les champions du monde 98 se trouveraient-ils aujourd’hui au coeur d’une polémique proche d’entacher leur victoire historique lors du mondial tricolore? Auditionnée par la commission sénatoriale au sujet de la lutte contre le dopage, l’ancienne ministre des sports (1998-2002) a jeté un énorme pavé dans la marre en déclarant avoir subit des « pressions » lorsqu’elle a voulu mandater un contrôle anti-dopage à l’encontre de l’Equipe de France lors de leur stage d’avant compétition: « Les médias me sont tombés dessus de manière très violente. Il y a eu un déferlement où on m’accusait d’empêcher l’équipe de France de se préparer dans de bonnes conditions. Je me suis sentie isolée et j’ai flanché, j’ai presque été amenée à m’excuser » raconte-t-elle.

Des pressions extérieures.

Selon elle, le manque de développement des moyen de lutte contre le dopage et le manque d’organisation des rares instances consacrées à cette lutte à l’époque auraient facilité le fait que les bleus évitent tout contrôle: « Nous n’avons jamais donné de directive en ce sens, a-t-elle poursuivi. Ensuite, il faut se replacer dans l’époque. En 1998, il n’y a pas d’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage, ndlr), nous n’avions pas les outils d’aujourd’hui, seulement les contrôleurs du ministère » poursuit-elle.

Les bleus évitent un contrôle.

Rien ne prouve néanmoins que les bleus ont fait usage de produits dopants lors de la préparation alors que les rares contrôles lors de la compétition se sont tous révélés négatifs. Toutefois ces pressions et l’absence de contrôles avant l’ouverture du mondial sèment un doute : « « On n’aura jamais de certitudes sur tout ce qui s’est passé. En 1998, la loi contre le dopage n’est même pas votée en France. On est au début de l’action contre le dopage. On agit avec des instruments amateurs. Donc je ne peux pas rien affirmer. Evidemment tant qu’il y aura une instrumentalisation politique, étatique du sport, la tentation du dopage sera là. C’est une lutte permanente. Mais on a marqué quelques points et il faut continuer. On a au moins cassé l’impunité » conclue-t-elle.

Troublant…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT