Actualités Sport

Le mot « Remontada » entre dans le dictionnaire !

Le mot « Remontada » entre dans le dictionnaire !

Le Larousse accueille un mot inédit…

D’abord marque de fabrique du Real Madrid dans les années 80, le célèbre remontada, « remontée » en VF, est devenue une spécialité catalane le 8 mars 2017 après un célèbre match opposant le FC Barcelone contre le PSG. Défait 4 buts à 0 à Paris, le club blaugrana a ensuite renversé son adversaire sur un score sans appel (6-1) pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions…

Suffisant pour marquer les esprits et voir la fameuse remontada débarquer dans le dictionnaire français.

À LIRE AUSSI 
Le 11 des meilleurs jeux-vidéo de football

Une place dans l’histoire

Depuis, le Barça s’est d’ailleurs mangé quelques claques sur la scène européenne et a le fameux mot collé à la peau. Qu’importe, le remontada est désormais employée dans le langage courant. Abordée aussi bien dans le rap que dans la politique, elle évoque des remontées exceptionnelles, ou lorsqu’on gagne alors que tout paraît perdu.

Cela, le célèbre Larousse l’a bien compris en plaçant le terme dans la cuvée 2020 de ses « nouveaux mots », comme le note Le Point. Regardez plutôt :

REMONTADA (de l’espagnol, « remontée »). 1. Sports. Remontée de score inattendue permettant à l’équipe qui perd d’emporter la victoire dans un match de football, alors qu’il y avait un grand écart de points entre les deux équipes ; par extension, victoire inespérée d’une équipe ou d’un joueur lors d’une compétition, quelle qu’elle soit. 2. Fam. Retour au premier plan, victoire spectaculaire d’un parti ou d’un homme politique, après une défaite électorale, une traversée du désert, etc.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT