Actualités Sport

Le MMA légalisé en France dès 2020 ?

Le MMA légalisé en France dès 2020 ?

La discipline enfin légalisée dans l’hexagone ?

Les choses semblent désormais avancer quant à la possibilité de voir le MMA s’installer officiellement en France. Le ministère des Sports vient tout juste de lancer un appel à candidature auprès des fédérations potentiellement intéressées pour prendre en charge le sport de combat.

À LIRE AUSSI 
MMA Recap #5 : grandeur et décadence au Bellator

Une décision attendue le 31 décembre 2019

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, semble consciente de l’importance de considérer officiellement le MMA en France : «C’est une réalité qui existe aujourd’hui avec un public très varié, des femmes, des hommes, des enfants, des adultes de tous milieux et on ne peut pas la nier. […] Il ne faut plus rester dans l’hypocrisie. C’était donc important d’inciter au mariage des acteurs du MMA et d’une fédération. […] Cela faisait de nombreuses années que la France faisait figure d’exception. Il fallait prendre en compte cette réalité pour mieux l’encadrer et l’appréhender». Lancé en ce début de semaine, l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour but de permettre aux fédérations intéressées de remettre d’ici le 27 septembre prochain un dossier. Dossier qui sera ensuite étudié par un jury indépendant. La décision finale, suivant un avis du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), est attendue pour le 31 décembre prochain. La fédération sélectionnée devrait bénéficier dès le 1er janvier 2020 d’une délégation durant 2 années. Selon les derniers chiffres, la France compterait environ 40 000 pratiquants de la discipline, répartis dans une centaine de club.

Des premiers combats officiels en 2020 ?

En 2016, l’ancien secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard avait pris un arrêté interdisant toute compétition de MMA sur le sol français. Avec cette nouvelle avancée, il est désormais possible d’envisager de premiers combats officiels dans le courant de l’année 2020. Sans doute qu’un large public serait ravi de prendre ses billets pour assister à des rencontres. L’UFC serait déjà sur les rangs, comme le rapporte Le Parisien citant Bertrand Amoussou, le président de la CFMMA : «Je sais que l’UFC par exemple a déjà réservé des dates pour réserver les salles comme Bercy ou la U Arena. Les billets vont partir en 10 minutes, je vous le promets».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT