Le football français connait la crise : plus d'un milliard de pertes

La situation est plus que préoccupante.

par Leo

Déjà dans une mauvaise passe à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, les clubs professionnels français sont en plein cauchemar depuis la défaillance de Mediapro. Aujourd'hui, on apprend que les pertes potentielles cumulées des clubs de Ligue 1 pourraient dépasser le milliard d'euros d'ici juin prochain. Une situation désastreuse qui fait craindre une catastrophe. 

A lire aussi :

Barça : Une dette d'un milliard et des joueurs non payés

Plus d'un milliard d'euros de pertes potentielles

Le quotidien L'Équipe lâché la bombe : lors du collège de Ligue 1 qui s'est déroulé il y a quelques jours, la Ligue de Football Professionnel a présenté un document aux clubs de l'élite. Dans ce document, l'association estime les pertes potentielles à 1,314 milliard d'euros en cumulé pour les vingt équipes de Ligue 1 d'ici juin prochain. Un scénario catastrophe, alors que le président de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), Jean-Marc Mickeler avait déclaré il y a peu de temps que les pertes en cumulé devraient attendre les 800 millions d'euros. 

Pour expliquer cette situation plus que compliquée, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. L'apparition de la pandémie mondiale a rapidement forcé les autorités à ordonner que les matchs soient joués à huis clos. L'absence de public donc de billetterie représenterait 400 millions d'euros de pertes en moyenne. La crise des droits TV et la situation autour de Mediapro n'aide pas non plus. Comme l'explique So Foot, les recettes liées aux droits TV ont baissé de 50% par rapport à ce qu'elles devaient rapporter. Une situation plus que critique, alors qu'on ne sait toujours pas qui reprendra les droits laissés vacants par le groupe sino-espagnol. 

A lire aussi :

C'est (déjà) fini pour la chaîne Téléfoot !

Donne ton avis

Auteur

Leo : (2063 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus