Actualités Sport

Le fair-play financier bientôt suspendu ?

Le fair-play financier bientôt suspendu ?

Le coronavirus est passé par là, bien entendu…

Depuis quelques semaines, l’Europe, épicentre de la pandémie, est sévèrement touchée par la propagation du coronavirus, tout comme le reste du monde. En quelques jours, la situation s’est très fortement dégradée dans de nombreux pays, forçant les gouvernements respectifs à réagir et instaurer des mesures de confinements (c’est le cas par exemple en Italie, en Espagne et en France). Bien logiquement, tous les évènements sportifs ont été reportés, ou bien annulés. Dans ce contexte très tendu, l’UEFA a annoncé il y a quelques jours reporter l’Euro 2020 à l’année suivante. Selon les médias espagnols, l’instance pourrait aussi adoucir les règles concernant le fair-play financier.

À LIRE AUSSI 
Coronavirus : pas de football avant 2021 ?

Les règles du FPF adoucies, les clubs demandent son annulation pour 1 an

Il y a quelques jours, la société KPMG annonçait qu’en cas de non reprise des 5 plus grands championnats européens, les clubs les composant pourraient enregistrer jusqu’à 4 milliards d’euros de pertes. Des sommes astronomiques, qui pourraient mettre en péril un grand nombre de clubs professionnels. Vendredi, le journal Marca annonce que l’UEFA devrait se montrer clémente pour cette saison au niveau du fair-play financier. Loin d’être un beau geste de la part de l’instance dirigée par Aleksander Ceferin, cette mesure était prévue dans les règles, en cas de situation extraordinaire. Le média espagnol explique aussi qu’une demande de suppression du FPF pour une saison avait été posée auprès de l’union, qui tranchera dans les jours à venir.

L’OM et Manchester City quand même menacés

Si de nombreux clubs dans le viseur de l’instance ont de quoi se réjouir, ce ne sera pas le cas de l’Olympique de Marseille ni de Manchester City. Les décisions prises par l’instance autrefois dirigée par Michel Platini ne seraient pas rétroactives, ce qui signifie que le club coaché par Pep Guardiola serait toujours exclu de compétitions européennes pour les deux prochaines saisons. Même son de cloche sur la Canebière, où les phocéens seront quand même obligés de dégraisser cet été, s’ils ne veulent pas subir la même sanction que le club anglais.

À LIRE AUSSI 
Coronavirus : pas de football avant 2021 ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT