Actualités Sport

Le Booska onze du mois de décembre !

Le Booska onze du mois de décembre !

Découvrez l’équipe type du mois de décembre en Ligue 1, concoctée par la rédaction de Booska-P…

Le trio de tête qui s’échappe, l’OM qui reste à quai, Saint-Etienne et Nantes qui se positionnent pour les places européennes et enfin Nice et Lorient qui se reprennent, le mois de décembre précédent la trêve hivernale a été une nouvelle fois riche en enseignements. Découvrez ci-dessous l’équipe type du dernier mois de l’année :

Gardien :

Steve Mandanda (Marseille) : Avec 5 buts encaissés lors des 3 dernières journées de championnat (1 défaite et 2 nuls) le mois de décembre a été compliqué pour l’arrière garde phocéenne mais elle aurait pu l’être encore bien plus sans leur capitaine. Décisif à plusieurs reprises, notamment face à Lyon, le portier international a maintenu à flot un navire marseillais prêt de chavirer chaque semaine.

Défenseurs :

Marko Basa (Lille) : Le patron c’est lui. Depuis le départ d’Aurélien Chedjou l’été dernier (Galatasaray), le défenseur roumain est devenu le leader du système défensif de René Girard. Si Vincent Enyeama a su conserver sa cage inviolée durant plus de 1000 minutes en Ligue 1, c’est en partie grâce à l’ancien manceau.

Bruno Ecuele-manga (Lorient) : Il fait parti des meubles. Annoncé sur le départ l’été dernier, notamment vers l’OM, le défenseur gabonais a connu un début de championnat difficile, à l’image de son club. De retour à son meilleur niveau, le défenseur des merlus a largement participé au regain de forme de son équipe qui reste sur 5 victoires et un nul.

Pape Souaré (Lille) : Il a fait oublié Lucas Digne. Profitant du départ de l’international français pour le PSG, le sénégalais s’est installé comme un titulaire indiscutable sur le côté gauche de la meilleure défense du championnat. Prêté à Reims la saison dernière, le latéral a su saisir sa chance au bon moment…L’une des surprises dévoilées par l’arrivée de René Girard.

Faouzi Ghoulam (Saint-Etienne) : Ils ne doivent pas regretter leur choix. En instance de départ l’été dernier, le latéral stéphanois confirme toutes les qualités dont il a su faire preuve dans le forez la saison passée. Un bon moyen de s’assurer une place dans le groupe de l’Algérie pour la Coupe du Monde 2014.

Milieux de terrain :

Marco Verratti (PSG) : Où s’arrêtera-t-il ? Véritable maitre à jouer du PSG, l’international italien progresse journées après journées, en témoigne son nombre impressionnant de ballons touchés par match. En épurant son jeu sous les conseils de Laurent Blanc, l’ancien joueur de Pescara a gagné la confiance de ses coéquipiers tout en développant son efficacité.

Romain Alessandrini (Rennes) : Pas mal pour un joueur de retour de blessure en conflit avec sa direction. Après avoir vu son transfert vers l’OM avorté l’été dernier, l’international espérait voir son contrat revalorisé…ça n’a pas été le cas. Résultat, des buts et des passes décisives à la pelle…mais aucune célébration. Il pourrait tout de même retrouver le sourire en cas de convocation de Didier Deschamps pour le mondial.

James Rodriguez (Monaco) : D’une pierre deux coups. En quelques semaines à peine, le meilleur passeur du championnat a fait oublié l’absence de Falcao et a relégué Moutinho à un rôle de premier relanceur. Après une période d’adaptation légitime, l’international colombien fait désormais preuve de tout son talent et porte à lui tout seul l’ASM ces derniers temps.

Attaquant :

Salomon Kalou (Lille) : Quel dommage qu’il ne fasse pas preuve d’une plus grande régularité dans la performance…Décevant depuis le début de saison, l’ivoirien s’est réveillé en voyant l’hiver approcher. Triple buteur ce mois-ci, il a permis au Losc de rester accroché au PSG et à Monaco dans la course au titre.

Vincent Aboubakar (Lorient) : C’est ce que l’on appel sortir de l’anonymat. Alors que Lorient a longtemps fleurté avec la zone de relégation, lui continuait d’empiler les buts. Troisième meilleur buteur de Ligue derrière la paire Ibrahimovic-Cavani avec 11 réalisations en championnat, l’ancien Valenciennois de 21 ans est le bonne pioche du mercato estival des bretons.

Anthony Martial (Monaco) : On se demandait ce qu’il faisait là, on a eu notre réponse. Recruté pour 5 millions d’euros par Monaco cet été, le joueur formé à l’OL n’avait alors rien démontré parmi l’élite…C’est désormais chose faite. Profitant de l’absence de Falcao, le jeune buteur français a inscrit ses deux premiers buts en Ligue 1…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT