Actualités Sport

Le Booska-Onze des matches allers !

Le Booska-Onze des matches allers !

Découvrez le onze type de la première partie de saison en Ligue 1, concocté par la rédaction de Booska-P…

Découvrez le onze type de la première partie de saison en Ligue 1, concocté par la rédaction de Booska-P…

Gardien

Steve Mandanda (Marseille) : Annoncé partant l’été dernier, l’international français est resté à l’OM pour une huitième saison avec un brassard de capitaine toujours plus légitime. Absent lors du dernier mondial en raison d’une blessure au crane subie lors de la dernière journée de la saison dernière, El Fenomeno en a inquiété plus d’un en début de saison…Montant progressivement en puissance, le portier phocéen est l’un des acteurs majeurs de l’excellente première partie de saison olympienne.

Défenseurs

Nicolas N’Koulou (Marseille) : Même lui a du se demander où il était passé ! Seulement l’ombre de lui-même la saison dernière, le camerounais est également totalement passé à côté de sa Coupe du monde avec le Cameroun dont il était le capitaine. Resté à l’OM faute d’offres satisfaisantes, l’ancien monégasque s’est relevé pour devenir le leader de l’arrière garde dessinée par Bielsa, N’Koulou a retrouvé de sa superbe et cela se ressent dans les résultats de son club.

Loïc Perrin (Saint-Etienne) : C’est peut-être la dernière fois que le public de Geoffroy-Guichard pourra admirer son chouchou. Capitaine emblématique des verts, le défenseur formé au club semble enfin avoir franchit le palier qui lui manquait pour aller tenter une aventure européenne dans un club de premier plan. Âme de l’équipe de Christophe Galtier, l’international français pourrait traverser la manche au terme de la saison en cours…Arsenal verrait son arrivée d’un bon oeil.

Layvin Kurzawa (Monaco) : Il a les reins solides. Humilié lors de la défaite des espoirs face à la Suède (4-1), beaucoup auraient subit un contrecoup là où lui a su trouver la force de se relever pour revenir plus fort. Silencieux et travailleur, le latéral monégasque a fait un joli pied de nez à ses détracteurs en multipliant les prestations de haut niveau et en étant titulaire pour la première fois chez les bleus face…à la Suède.

Christophe Jallet (Lyon) : En quittant le PSG pour Lyon, Christophe Jallet a trouvé le temps de jeu qu’il était venu cherché sans perdre une miette en terme d’ambitions puisque l’OL pointe devant le club de la capitale à mi-saison. Chargé d’encadrer la jeunesse rhodanienne, l’international a parfaitement tenu son rôle tout en assurant un service de qualité sur son côté droit.

Milieux de terrain

Marco Verratti (Paris SG) : Il surnage au milieu du néant…Alors que le PSG de cette saison a perdu la saveur qu’il possédait l’année dernière, l’international italien a lui su garder le parfum envoutant qu’il nous a fait découvrir depuis 2 ans. Véritable pièce maitresse du système mis en place par Laurent Blanc, le jeune homme de 22 ans prouve match après match qu’il fait parti des tous meilleurs mondiaux à son poste.

Giannelli Imbula (Marseille) : L’une des réussites de Marcelo Bielsa est d’avoir su instaurer la régularité dans les performances des jeunes joueurs de l’OM…L’ancien guigampais en est le parfait exemple. Exaspérant d’irrégularité et de non-chalance la saison passée, l’international espoir est aujourd’hui un pilier de son équipe. Récupérateur de talent, il est un excellent briseur de ligne et possède encore une grande marge de progression notamment dans la relance.

Dimitri Payet (Marseille) : Avec lui, le deuxième cru est toujours meilleur que le premier et cela s’est encore une fois confirmé à Marseille. Décevant la saison passée au point de figurer sur la liste des transferts cet été, l’ancien lillois a refusé de rallier l’Angleterre pour s’imposer dans le sud de la France. Sous les ordres d’un Marcelo Bielsa qui lui a confié les clés de l’équipe, le réunionnais est en confiance et enchaine les performances de haut niveau.

Paul George Ntep (Rennes) : C’est probablement la révélation de ce début de saison…Déjà très bon à Auxerre, l’international espoir a eu du mal à confirmer lors de son arrivée en bretagne il y a 1 an. Quelques mois d’adaptation plus tard et voilà la nouvelle arme fatale du Stade Rennais. Rapide, explosif et adroit N’Tep a toutes les qualités pour devenir l’une des attractions du championnat…à condition de gérer ses sautes d’humeur.

Lucas Moura (Paris SG) : Ce n’est pas encore Neymar mais c’est déjà pas mal…Arrivé avec le statut de grand espoir du football brésilien, Lucas a longtemps peiné à justifier les 42 millions investis par le PSG au point de ne pas être retenu parmis les mondialistes de la seleçao l’été dernier. Endurci, aussi bien mentalement que physiquement Lucas continue de faire des différences et du spectacle mais réussi cette fois à le faire de manière décisive.

Attaquant

Alexandre Lacazette (Lyon) : Il y a lui et les autres…Meilleur buteur (17 buts) et 2ème meilleur passeur du championnat (5 passes), le jeune attaquant lyonnais de 23 ans a connu une véritable métamorphose cette saison. Désormais libéré de la concurrence de Gomis et de Briand, Lacazette a parfaitement assumé son nouveau statut de leader de l’effectif d’Hubert Fournier.

Entraineur

Marcelo Bielsa : Débarqué avec une réputation sulfureuse dans l’hexagone, l’alchimie entre « El Loco » et l’OM semble avoir parfaitement fonctionné. Sans révolutionner l’effectif, le technicien argentin a su redonner vie à une équipe fantomatique. Véritable personnalité du monde du football, il a également su faire l’unanimité à travers la France et devenir une îcone, bien aidé par sa fidèle et célébre glacière.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT