Actualités Sport

Le Booska’Onze de la mi-saison

Le Booska’Onze de la mi-saison

Découvrez les joueurs qui ont brillé lors de la première partie d’exercice en Ligue 1…

On se trouve à la moitié du chemin et le championnat de France a déjà livré quelques enseignements… S’il ne fait guère de doute que le PSG est bien parti pour être à nouveau sacré champion de France et que Troyes descendra en Ligue 2 au terme de la saison, le suspense reste néanmoins entier concernant le classement final des 18 autres équipes de l’élite. Sur les 4 derniers mois de compétition, certains joueurs ont su se distinguer et apparaissent logiquement dans le Booska’Onze de la mi-saison à découvrir ci-dessous :

[inread]

Gardien


Ludovic Butelle (Angers) :


Portier de la deuxième meilleure défense du championnat (derrière le PSG), il est l’un des principaux artisans de l’exceptionnelle première partie de saison réalisée par le promu. Après avoir connu un parcours particulièrement tortueux, l’homme de 32 ans semblait avoir trouvé chaussure à son pied à Angers. Pourtant, de manière assez surprenante, il ne finira pas la saison sous les couleurs angevines puisqu’il vient de s’engager avec le FC Bruges…

Défenseurs


Djibril Sidibé (Lille) :


Le véritable successeur de Lucas Digne sur le flanc gauche de la défense nordiste c’est lui… A 23 ans, l’ancien troyen est arrivé à maturité et démontre une présence athlétique impressionnante. Malgré les difficultés rencontrées par son club, il a su émerger et maintenir le système défensif du Losc à flots tout en inscrivant 3 buts et réalisant 1 passe décisive.


Loic Perrin (Saint-Etienne) :


Sans lui, Saint-Etienne ne serait plus vraiment le même. Capitaine et véritable âme du club, le défenseur central fait parler son expérience et son sang-froid à chaque match. Sobre et efficace, Perrin justifie toutes les semaines son statut d’international. De quoi donner quelques regrets à Arsène Wenger qui avait hésité à le recruter à Arsenal il y a tout juste un an.


Thiago Silva (PSG) :


Lorsqu’il est dans cet état de forme, il fait incontestablement parti des meilleurs défenseurs centraux du monde. Redevenu le patron, le brésilien a stabilisé la meilleure défense de Ligue 1. Des prestations teintée de confiance et de sérénité qui devrait rapidement lui valoir un retour sous les couleurs de la seleçao. Le monstre est de retour et ça se voit.


Serge Aurier (PSG) :


Il lui aura fallu un an pour s’adapter à la nouvelle galaxie dans laquelle il a atterri en signant au PSG… Désormais inamovible sur le côté droit de la défense parisienne, l’international ivoirien fait preuve d’une régularité impressionnante qui n’a d’égale que sa puissance physique. Ajoutez à cela d’importants progrès dans le replacement et la qualité de centre et vous avez là le prototype du défenseur de demain.

Milieux de terrain


Lassana Diarra (OM) :


La surprise du chef… Après 15 mois de goulag passés en Russie, le milieu défensif s’est offert une magnifique cure de jouvence du côté de l’Olympique de Marseille. Un retour par la grande porte réalisé avec la manière qui lui a permis de retrouver l’équipe de France avec laquelle il a désormais de grandes chances de disputer l’Euro 2016, chose totalement impensable il y a encore 6 petits mois.


Cheikh N’Doye (Angers) :


Peut-on parler de révélation lorsqu’il s’agit d’un joueur de 29 ans ? Evidemment. Tout juste débarqué de Créteil pour découvrir la Ligue 1 avec Angers, celui qui est rapidement devenu le capitaine du surprenant promu s’est notamment fait remarquer pour son omniprésence dans le coeur du jeu. Dôté d’une vision haut dessus du lot et d’une densité physique sans pareil, il sait également s’imposer sur coups de pieds arrêtés pour inscrire des buts importants. Un box to box player qui attise les convoitises outre-manche…


Angel Di Maria (PSG) :

Le diesel est désormais lancé…Après des débuts timides sous les couleurs parisiennes, l’argentin a enfin trouvé sa place dans le collectif de Laurent Blanc et exploite désormais totalement ses capacités pour le plus grands plaisir de ses compères d’attaque. Avec 9 passes décisives à son actif en championnat, il est tout simplement le meilleur passeur de Ligue 1.


Hatem Ben Arfa (Nice) :

Si l’emblème du club niçois est l’aiglon, le sien s’apparente bien plus à un phénix tant il semble renaitre de ses cendres cette saison sur la côte d’Azur. Après près d’un an sans jouer, le prodige semble avoir enfin acquis la maturité nécessaire à l’expression de son talent sur la durée. Totalement retrouvé, il est de nouveau suivi par les plus grands clubs européen et convoqué chez les bleus par Didier Deschamps. Pourvu que ça dure !

Attaquants


Andy Delort (Caen) :

Ce qui ne te tue pas, te rend plus fort… Meilleur buteur de Ligue 2 en 2014, il traverse alors la manche pour rejoindre Wigan en championship (D2 anglaise). Un échec qui se solde par un retour à Tours puis un transfert à Caen pour découvrir la Ligue 1. Cette fois, l’adaptation fonctionne. Grâce à son meilleur buteur (6 buts), les normands se retrouvent 4eme de Ligue 1 à mi-parcours.


Zlatan Ibrahimovic (PSG) :

Et dire qu’on a pu douter de son retour en forme… Après quelques performances inabouties à la rentrée des classes, on pensait que l’heure du déclin était arrivée pour l’international suédois. La réponse ne n’est pas faite attendre et elle est cinglante : 15 buts et 6 passes décisives en une demie-saison. Les hommes mentent mais pas les chiffres.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT