L'ancien sélectionneur des Bleus, Gérard Houllier, est mort

L'ancien coach de Lyon et de Liverpool s'est éteint à 73 ans.

par Leo

C'est un nouveau grand nom du football français qui nous quitte en cette année particulièrement meurtrière. Sélectionneur de l'équipe de France mais aussi entraîneur du Paris Saint-Germain, de Liverpool ou encore de l'Olympique Lyonnais, Gérard Houllier s'en est allé. C'est RMC Sport qui l'a annoncé lundi dans la matinée. Si les causes de son décès n'ont pas encore été annoncées, le technicien français avait été opéré de l'aorte il y a de cela quelques jours

A lire aussi :

L'ex-international sénégalais Papa Bouba Diop est décédé

Une personnalité incontournable du football français

Passionné de football, Gérard Houllier va très vite délaisser les crampons pour se découvrir la vocation d'entraîneur. À tout juste 26 ans, le technicien va prendre la tête du Touquet FC, avant de débarquer à l'US Nœux-les-Mines en 1976. Après avoir signé des prestations remarquées avec le club nordiste, l'ancien milieu de terrain est embauché par le RC Lens. Nous sommes en 1985, c'est le début d'une aventure de près de trente ans pour Houllier, qui entraînera plusieurs clubs mythiques en France et en Angleterre, sans oublier de passer par la Fédération Française de Football. 

Après Lens, Houllier s'envole pour le PSG, où il remporte le premier titre de champion de France de l'histoire du club de la capitale. En 1988, le Français rejoint la FFF. D'abord adjoint de Platini, le technicien le remplace en 1992 et subit la traumatisante défaite face à la Bulgarie en 1993, privant les Bleus de coupe du Monde. Le Nordiste s'en ira écrire sa légende pendant 6 ans à Liverpool (1998-2004), avec qui il signera une saison 2000-2001 exceptionnelle. Gérard Houllier coache ensuite l'Olympique Lyonnais entre 2005 et 2007, le temps de remporter deux nouvelles Ligue 1. Dérangé par de nombreux problèmes de santé liés à une opération à l'aorte, le Français de 73 ans avait vécu sa dernière aventure sur un banc à Aston Villa, en 2011. Depuis, il faisait partie de l'organigramme de l'OL. Décédé dans la nuit de dimanche à lundi, Gérard Houllier emporte avec lui son amour du ballon rond. 

Donne ton avis

Auteur

Leo : (2063 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Top actus