Kobe Bryant en chiffres : sa légende en 24 points

Décédé tragiquement lundi matin, le Mamba aura marqué la NBA et le monde du sport de son empreinte.

par Leo

Kobe Bryant n'est plus. La légende des Los Angeles Lakers, âgée de 41 ans, nous a quittés lundi matin, dans un terrible accident d'hélicoptère, survenu à Los Angeles. Tous les passagers du véhicule, y compris sa fille de 13 ans Gianna, sont décédés. Retour en 24 points, comme le numéro de son maillot, sur la vie d'une légende du sport.

 

A lire aussi :

R.I.P. Kobe Bryant : Décès d'une légende du basket

1978 : Kobe Bean Bryant voit le jour le 23 août 1978 à Philadelphie. Il passe une partie de son enfance en Europe, notamment en Italie et en France, où il suit son père, qui était également un joueur professionnel de basketball, et qui est passé par le championnat italien et le FC Mulhouse Basket. Il retourne aux USA durant son adolescence. 

1996 / Straight Outta High School : Bryant est l'un des premiers à décider de sauter la case universitaire. Il se présente à la draft 1996 alors qu'il sort de la High School de Lower Merion, dans le Delaware, avec qui il a été élu meilleur lycéen de l'année. 

13 : Kobe Bryant est drafté à la 13ème position de la draft 1996 par les Hornets de Charlotte, avant d'être directement échangé aux Lakers contre Vlade Divac. Bryant ne jouera donc jamais pour la franchise désormais dirigée par Michael Jordan. 

18 ans et 72 jours : Le jeune rookie dispute son premier match NBA à 18 ans et 72 jours, un record de précocité. En six minutes de jeu face aux Minnesota Timberwolves, l'arrière n'inscrit aucun point, mais se fait remarquer avec 1 rebond, 1 contre, une balle perdue et un tir manqué.

A lire aussi :

Le monde rend hommage à Kobe Bryant

: Quand il arrive en NBA, le futur Hall of Famer porte le numéro 8. Au lycée, il a porté deux numéros : le 24 et le 33. Ces deux numéros sont déjà pris quand il arrive aux Lakers, alors Kobe choisit le 8, en référence à un camp de basketball qu'il a effectué auparavant, où il portait le numéro 143 ( 1+4+3 = 8).

7,6 : A l'issue de sa saison rookie, il tourne à 7,6 points en 15,5 minutes de jeu par match. Pas encore titulaire d'une équipe des Lakers déjà bien en place, il remporte le concours de dunks. La saison d'après est celle de l'explosion. 

20 : Dès sa saison sophomore, l'arrière impressionne et s'impose comme l'une des principales armes offensives de son équipe. En février 1998, il devient le plus jeune titulaire d'un NBA All-Star Game, à tout juste 20 ans. Le premier d'une (très) longue série. 

4 : Le 18 avril 2001, Kobe Bryant épouse Vanessa Laine, qu'il connaît depuis 1999. Ils auront quatre filles ensemble : Natalia Diamante Bryant (née le 19/03/2003), Gianna Maria-Onore Bryant (née le 01/05/2006, et décédée dans l'accident d'hélicoptère qui a aussi coûté la vie à son père), Bianka Bella Bryant (née le 05/12/2016) et Capri Kobe Bryant (née le 20/06/2019). 

Three-Peat : De 2000 à 2002, les Los Angeles Lakers, coachés par Phil Jackson, réussissent l'exploit de remporter trois fois d'affilée le titre de champion NBA. Porté par un extraordinaire duo O'Neal-Bryant, la franchise californienne rentre un petit peu plus dans l'histoire. 

1/4 : Lors de la saison 2001-2002, celui qui est déjà double champion NBA remporte le premier de ses quatre trophées de MVP du All-Star Game, pour sa quatrième participation au match des étoiles. Le gamin de Philadelphie est déjà le présent et le futur de la grande ligue. 

2/07/2003 : Le 2 juillet 2003, Kobe Bryant est accusé de viol par une femme de chambre d'un hôtel du Colorado. L'affaire va suivre Bryant pendant longtemps, entraînant une vague de haine à son encontre, et des ruptures de contrat par certains sponsors. La jeune femme retire finalement sa plainte en 2014, après un accord à l'amiable avec le joueur.

2004 : L'été 2004 marque un changement drastique du côté de venice Beach : Shaquille O'Neal, dont la relation avec Bryant s'est dégradée, quitte Los Angeles, direction la Floride et Miami. Kobe devient la superstar incontestée des Lakers.

81 : Le 22 janvier 2006, le dragster de Los Angeles, qui a troqué son numéro 8 contre le 24 rentre un peu plus dans la légende. Le All-Star score 81 points à 28/46 au tir et 7/13 à trois points, dans la victoire 122 à 104 de son équipe face aux Raptors de Toronto. C'est tout simplement la deuxième meilleure performance individuelle de l'histoire, derrière les 100 points de Wilt Chamberlain.

MVP de la saison 2007-2008 : Lors de la saison 2007/2008, Bryant est au sommet de son art. Le Black Mamba mène son équipe au sommet de la conférence Ouest (57 victoires pour 25 défaites), et est logiquement élu MVP de la saison. Cette année-là, il tourne à 28,3 points de moyenne par matchs, agrémenté de 6,3 rebonds/matchs, 5,4 passes décisives/matchs, et 1,8 interceptions/matchs. 

Doublé et titres de MVP des Finales : En 2009, 7 ans après son dernier titre, Bryant est de nouveau champion NBA. Il mène son équipe à la victoire face au Magic d'Orlando, mené par Dwight Howard en finale, et remporte le titre de MVP des finales. Un an plus tard, les Lakers réussissent le doublé en battant les Celtics en finales, et leur franchise player est à nouveau MVP des finales. 

12/04/2013 : Lors d'une rencontre opposant les Warriors de Golden State aux Lakers, Kobe se blesse en subissant une faute à quelques minutes de la fin du match, et va sur la ligne des lancers-francs. Il marque ses deux tirs, permettant ainsi à son équipe de revenir à égalité, et se dirige vers le vestiaire. L'arrière vient de se rompre le tendon d'Achille.

60 : En novembre 2015, Bryant, qui peine à retrouver le niveau qui était le sien avant sa blessure, annonce qu'il prendra sa retraite à l'issue de la saison. Il joue son dernier match contre le Utah Jazz le 13 avril 2016, et score 60 points à 22/50 au tir, dans une ambiance extraordinaire. Kobe mène les siens à la victoire pour son dernier match en carrière, et quitte le Staples Center sur ces deux mots devenus cultes : « Mamba Out ». 

20 : A l'image d'un Francesco Totti avec son club de l'AS Roma, Kobe Bryant n'a connu qu'une seule franchise durant toute sa carrière : les Los Angeles Lakers, avec qui il a joué pas moins de vingt saisons, pour un bilan total de 1346 matchs NBA disputés. 

18 : Preuve d'une longue et riche carrière, l'Angelino a disputé dix-huit fois le All-Star Game durant toute sa carrière. Seul le légendaire Kareem-Abdul Jabbar fait mieux, avec 19 participations. Bryant a par ailleurs été élu 4 fois meilleur joueur du match des étoiles. 

Doublé Olympique : La carrière du quintuple champion NBA est aussi composée de deux moments importantissimes : les deux titres Olympiques. Le premier est remporté en 2008, par une Team USA en mode rédemption après l'échec de 2004, alors que le deuxième est remporté à Londres en 2012, avec en apothéose une finale d'anthologie face à l'Espagne. Auteur de deux compétitions majuscules, Bryant prend alors sa retraite internationale, avec le sentiment du devoir accompli. 

33 643 : Jusqu'il y a trois jours, Kobe Bryant était le troisième meilleur scoreur de l'histoire de la NBA, avec 33 643 points inscrits dans sa carrière. Mais samedi soir, le Mamba a été dépassé par son prédécesseur aux Lakers et ami, LeBron James. Bryant n'avait d'ailleurs pas manqué de féliciter « The King ». 

25 : Durant toute sa carrière, la légende des Lakers a marqué 50 points ou plus dans un match à 25 reprises, ce qui le place à la troisième place de ce classement, derrière Wilt Chamberlain et son idole Michael Jordan. 25, c'est aussi sa moyenne de points par matchs en carrière. 

15 x All-NBA Team : Kobe aura aussi été sélectionné 15 fois dans la All-NBA Team, dont 11 fois dans la All-NBA First Team. Il aura également fini deux fois meilleur marqueur d'une saison NBA, avec une saison à 35,4 par matchs, en 2005-2006. 

41 : Le 27 janvier 2020 au matin, Kobe Bryant, 41 ans, sa fille ainsi que les sept autres personnes qui occupaient l'habitacle, meurent dans le crash de leur hélicoptère. Gianna Bryant, 13 ans, était elle aussi joueuse de basketball, et rêvait d'évoluer en WNBA, son père faisant tout pour que son rêve devienne réalité.

 

Donne ton avis

Auteur

Leo : (707 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail