Actualités Sport

Free agency : la NBA complètement bouleversée !

Free agency : la NBA complètement bouleversée !

Bilan de la première nuit du « mercato » NBA, complètement folle !

Dans la soirée du 30 juin au 1er juillet s’est officiellement ouverte la free agency 2019 en NBA. Cette dernière est attendue depuis longtemps par les GM de toutes les équipes mais également par le public. En effet, de nombreux joueurs de gros calibres sont devenus agents libres. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts tonitruants ont tenu leurs promesses… Plus de 40 joueurs ont déjà signé ! Tour d’horizon des moves les plus importants

À LIRE AUSSI 
La date et l'affiche du prochain match NBA à Paris révélées !

Les Nets touchent le pactole

Le grand vainqueur de ce début de free agency se trouve bien évidemment du côté de New-York. Les Nets se sont en effet imposés comme les grands gagnants en mettant la main sur deux des agents libres les plus convoités cette année : Kyrie Irving et Kevin Durant. Le premier, en mal de trophées aux Celtics, a renoncé à sa player option afin de trouver une équipe plus compétitive. Le second se cherche un nouveau challenge après avoir remporté deux bagues avec les Warriors. Malgré sa rupture du tendon d’Achille, les Nets n’ont pas hésité à lui proposer un gros contrat : l’ailier touchera 164 millions de dollars sur 4 ans. Quant à Uncle Drew, il a décroché un contrat de 141 millions de dollars sur 4 ans. Tous les deux ont accepté de laisser filer 5 millions de dollars chacun afin que la franchise puisse signer DeAndre Jordan, le pivot qui a fait la renommée des Clippers durant cette décennie. Il a obtenu un contrat de 40 millions sur 4 ans.

Les Warriors créent la surprise !

Le front office de Golden State aura tout fait pour garder dans son roster le deuxième meilleur joueur du monde, Kevin Durant. Après trois saisons passées dans la Bay pour deux titres, la franchise comptait sur lui pour perpétuer sa dynastie. Ainsi, malgré sa rupture du tendon d’Achille qui devrait le rendre indisponible un an, les Warriors ont mis sur la table un contrat de 221 millions de dollars sur 5 ans. Durantula l’a décliné et s’est envoyé à New-York, aux Nets de Brooklyn. Toutefois, en dépit de cette déconvenue, ils sont rapidement retombés sur leurs pattes. Alors qu’ils devraient resigner Klay Thompson au max d’ici quelques jours, ils se sont attachés les services de D’Angelo Russell grâce à un sign and trade ! Les Nets envoient donc leur meneur star assorti d’un contrat de 117 millions de dollars sur 4 ans ainsi que Trevor Graham et Shabazz Napier. Toutefois, dans l’affaire, ils ont sacrifié Andre Iguodala, MVP des Finales de 2015 et contributeur aux trois titres glanés par Golden State durant cette décénnie. Il a été envoyé aux Grizzlies de Memphis.

Les Knicks, presque bredouilles

Au fil des semaines, le projet blockbuster des Knicks s’est fortement effrité. Alors que la franchise espérait obtenir le premier pick de la Draft 2019 afin de construire autour de l’un des prospects les plus scrutés de ces vingt dernières années, Zion Williamson, il n’en a rien été. Les Knicks ont donc drafté R.J. Barrett en troisième position. Alors qu’ils souhaitaient voir Kevin Durant et Kyrie Irving débarquer chez eux cet été, les deux joueurs ont signé chez le rival de Brooklyn. Ainsi, le front office a jeté son dévolu sur des joueurs d’un moindre calibre. Julius Randle (63 millions de dollars sur 3 ans), Taj Gibson (20 millions de dollars sur 2 ans), Bobby Portis (31 millions de dollars sur 2 ans) et Reggie Bullock (21 millions de dollars sur 2 ans) prennent donc la direction de la Grosse Pomme. Avec ces contrats courts, les Knicks temporisent en attendant une nouvelle fenêtre de tir.

Les Sixers bétonnent la raquette

Du côté de Philadelphie, les choses ont également pas mal bougé. En effet, la franchise a jeté son dévolu sur le pivot des Celtics, Al Horford. Ce dernier avait refusé sa player option afin de signer un contrat long à Boston. Toutefois, la proposition de Danny Ainge a été insuffisante à ses yeux. Les Sixers ont donc remporté la mise en s’attachant les services d’un profil inédit à son poste pour la bagatelle de 109 millions de dollars sur 4 ans (officiel dès lors que Jimmy Butler sera parti). Il devrait donc retrouver une position d’ailier fort et former une raquette solide avec Joel Embiid. A l’ère du small ball, Philadelphie mise sur un contrepied. En outre, les Sixers ont offert un contrat max à Tobias Harris : il rempile en Pennsylvanie pour 180 millions de dollars sur 5 ans.

Les Pelicans et les Kings parient sur l’avenir

Les Pelicans et les Kings ont également bien mené leur bateau. La franchise de la Nouvelle-Orléans a compensé le départ d’Anthony Davis aux Lakers par plusieurs ajouts bien sentis. En effet, alors qu’ils ont mis la main sur Zion Williamson, top joueur en puissance, ils se sont contentés de l’entourer au mieux. Pour ce faire, ils ont jeté leur dévolu sur J.J. Redick, le shooteur vétéran, pour la bagatelle de 26,5 millions de dollars sur 2 ans. En sus, ils récupèrent Derrick Favors, intérieur du Jazz, en échange de deux picks de second tour de draft.

Quant aux Kings, ils ne se sont pas précipités et ont empilé les signatures afin d’encadrer leur contingent de jeunes prometteurs composé de joueurs de talent comme De’Aaron Fox, Marvin Bagley ou encore Harry Giles. Ainsi, Sacramento s’est offert les services de l’ailier vétéran Trevor Ariza. A 34 ans, il a tout connu en NBA et vient renforcer les Kings pour 25 millions sur 2 ans. La franchise se renforce également à l’intérieur grâce à la signature du pivot Dewayne Dedmon pour 40 millions de dollars sur 3 ans. Enfin, c’est Cory Joseph, second couteau très fiable au poste de meneur, qui atterrit à l’Ouest pour un contrat de 37 millions de dollars sur 3 ans. Cerise sur le gâteau, Harrison Barnes a rempilé pour 4 ans et 85 millions de dollars.

Les cas Kawhi et Jimmy Buckets

Il reste deux gros agents libres sans contrat à l’heure où sont écrites ces lignes : Kawhi Leonard et Jimmy Butler. Le premier, fraîchement champion avec les Raptors de Toronto, est en balance entre rempiler au Canada, là où il a de nouveau connu la gloire, ou alors s’exiler à Los Angeles. Là-bas, les Clippers comme les Lakers l’attendent à bras ouverts. Les premiers construisent un projet sur moyen terme dont Leonard pourrait être la figure de proue en échange d’un contrat max. Les Lakers, quant à eux, misent sur le très court terme : ils cherchent une troisième star à associer à LeBron James et Anthony Davis. Toutefois, l’ailier devra revoir son salaire à la baisse s’il décide de rejoindre les pourpre et or.

Quant à Jimmy Butler, son avenir semble tout tracé. Le Heat s’active afin de s’attirer les services de l’ailier star. Toutefois, le manque de cap à Miami force le front office à agir par le biais d’un sign and trade. Ainsi, ils ont monté un échange à trois avec Dallas et les Sixers. Problème : une mésentente a causé une suspension du transfert. En effet, le Heat avait prévu de se servir de Goran Dragic comme monnaie d’échange alors que les Mavericks espéraient embaucher les talents de Kelly Olynyk et de Derrick Jones Jr. De ce fait, la venue d’Al Horford aux 76ers est en suspens. Miami s’active donc afin de trouver une troisième franchise afin que tous ces deals se bouclent.

Dans le reste de l’actualité…

Alors que les Celtics ont vu deux de leurs pierres angulaires renforcer des équipes rivales de la conférence Est (Kyrie s’est envolé aux Nets alors qu’Al Horford a pris la direction des 76ers), Danny Ainge a limité la casse en s’attirant les talents de Kemba Walker. Le meneur star des Hornets, qui avait accepté de prendre moins que le max afin que sa franchise de toujours puisse signer d’autres joueurs, lui a proposé 170 millions de dollars sur 5 ans alors qu’il aurait pu prétendre à 221 millions. Il s’en est donc allé à Boston pour un contrat max de 140 millions de dollars sur 4 ans. Terry Rozier fait le chemin inverse pour 58 millions de dollars sur 3 ans. Quant aux Bucks, ils poursuivent sur leur lancée : s’ils ont renoncé à Malcolm Brogdon (parti dans l’Indiana pour 4 ans et 85 millions de dollars), ils ont offert un contrat max à Khris Middleton (178 millions de dollars sur 5 ans) et une belle somme à Brook Lopez (52 millions sur 4 ans) et à George Hill (29 millions sur 3 ans). Pour l’heure, les grands perdants sont les Lakers et les Wolves. Les pourpre et or n’ont pas réussi à décrocher le gros poisson pour attirer des role player tandis que les seconds ont échoué dans la course à D’Angelo Russell.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT