Actualités Sport

Foot: Vladimir Poutine dénonce les sanctions prises contre la Russie

Foot: Vladimir Poutine dénonce les sanctions prises contre la Russie

Lors de sa conférence de presse, le président russe n’y est pas allé de main morte…

Le 9 décembre dernier, la décision attendue par tout un pays était annoncée : la Russie était exclue des Jeux Olympiques et de toute coupe du Monde pour une période de quatre ans. Le pays des tsars ne participera donc pas aux JO d’été de Tokyo en juin prochain, ni les JO d’hiver 2022 à Pékin. Cette sanction fait suite à des récidives en matière de triche et de falsification de données de contrôle. Qualifiés pour l’Euro 2020 auquel ils participeront, les joueurs de l’équipe nationale de football de Russie ne pourront eux pas disputer la coupe du Monde 2022 au Qatar. Très attendue, la réaction de Vladimir Poutine est à la hauteur des sanctions infligées.

À LIRE AUSSI 
Sarri : « Rabiot s'améliore de match en match »

Une exclusion « politique » selon Poutine

Ce jeudi, le président russe Vladimir Poutine tenait sa conférence de presse habituelle annuelle. Et l’homme politique n’a pas hésité à aborder le sujet des sanctions prises à l’encontre de son pays par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Le chef d’Etat a aussi critiqué la politique actuelle, qui soutient que certains sportifs russes choisis pourront disputer les compétitions mondiales, s’ils évoluent sous bannière neutre. Poutine a déclaré : « Notre pays n’a pas à participer sous drapeau neutre si aucun reproche n’est fait à notre Comité olympique actuel. C’est écrit dans la charte olympique ». Le dirigeant de 67 ans a aussi ajouté que « n’importe quelle sanction devait être individuelle », avant de promettre « de tout faire pour que le sport russe soit propre ».

La Russie va faire appel

En même temps que la conférence de presse de Vladimir Poutine, il a été annoncé que la Russie allait faire appel de cette décision d’exclusion de toute compétition mondiale pour une période de quatre ans. C’est à la Rusada (l’agence antidopage russe) que revient cette charge. L’agence présentera dans le mois en assemblée générale un dossier prévoyant de faire appel de la sanction. S’il est voté dans cette assemblée, l’appel sera ensuite transmis à l’AMA, qui le transmettra au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui donnera une décision définitive sur le dossier. Mal embarquée pour les Russes, il y a fort à parier que cette affaire fasse parler pendant un petit bout de temps.

À LIRE AUSSI 
Sarri : « Rabiot s'améliore de match en match »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT