Foot : un match Algérie - France en 2020 ?

Le dernier en date remonte à 2001...

par JeuneDauphin

Si les destins footballistiques de la France et de l'Algérie sont très liés - de nombreux joueurs binationaux décident de jouer pour les Bleus ou pour les Fennecs - les deux pays ne se sont que très peu, voire trop peu affrontés au cours de l'histoire. Toutefois, cette anomalie pourrait s'arranger dès l'année prochaine...

A lire aussi :

Champions League : 10 euros offerts pour parier (sans sortir la CB) !

La Fédération Française de Football à l'oeuvre

A partir de ce mercredi 10 avril et ce jusqu'au 21 juillet prochain, l'Institut du Monde Arabe abrite une exposition nommée Football et monde arabe, la révolution du ballon rond. Lors de son inauguration, le patron de la Fédération Française de Football Noël Le Graët a eu l'occasion de rencontrer son homologue algérien, Kheïrredine Zetchi. Au cours de la cérémonie, le Français s'est fendu de quelques mots qui devraient ravir les fans de football de l'Hexagone et outre-Méditerranée. En effet, il a réaffirmé sa volonté d'organiser un match amical entre la France et l'Algérie et ce dès 2020 ! La date exacte reste encore à définir mais cette déclaration est encourageante quant à la réalisation de ce projet.

Un passé tourmenté entre les deux nations

Si ce match se déroule effectivement l'année prochaine, il mettra fin à dix-neuf ans de disette entre les deux écuries. En effet, depuis le 6 octobre 2001, elles n'ont plus jamais croisé le fer que ce soit lors d'un match d'exhibition ou en compétition. Ce match, par son contexte extrasportif, s'est inscrit dans les bouquins d'histoire. En effet, au lendemain du doublé Coupe du Monde / Coupe d'Europe des Bleus qui sonnait l'avènement de la France « black-blanc-beur », ces derniers ont affronté les Fennecs dans un match qui avait pour but de rapprocher les peuples. Toutefois, l'euphorie a laissé la place à la désillusion et les banlieues qui se sentaient abandonnées par les pouvoirs publics ont profité de cet événement pour manifester leur mécontentement en envahissant la pelouse à la 76e minute, provoquant un arrêt du match prématuré. Les Bleus menaient alors 4 buts à 1.

Donne ton avis

Auteur

Jeune Dauphin : (1322 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail