FFF : le rapport d'enquête sur Knysna perdu !

Les mystères entourant l'un des plus grands fiascos du football français ne seront donc jamais percés...

par Leo

C'était il y a 10 ans déjà. À l'été 2010, l'équipe de France se prépare à défendre sa place de finaliste de la dernière coupe du Monde. L'aventure des Bleus en Afrique du Sud prend vite des airs de fiasco et la sélection dirigée par Raymond Domenech est éliminée en phase de poule (un seul point pris en 3 matchs). En coulisses, la situation se dégrade encore plus et dégénère vite avec l'exclusion de Nicolas Anelka du groupe. La suite est désormais connue de tous, avec quelques moments devenus tristement cultes comme l'interview surprise de Franck Ribery sur Téléfoot. Une décennie plus tard, les médias français rapportent que le rapport sur Knysna a été perdu !

A lire aussi :

Coronavirus : Zlatan Ibrahimovic fait polémique en Suède

La FFF confirme avoir perdu le rapport

Extraordinaire à bien des égards, l'histoire de l'équipe de France en Afrique du Sud le restera donc jusqu'au bout. Contactée par Le Monde, la Fédération Française de Football a avoué avoir perdu le rapport d'enquête qui avait été rédigé par sa mission d'information chargée d'enquêter en urgence sur les évènements de Knysna. Dans un avis rendu en mars 2019 la Commission d'accès aux documents administratifs a déclaré : « Le président de la Fédération Française de Football a informé la commission de ce qu'en dépit des recherches effectuées, le document sollicité n'a pu être retrouvé ». La FFF a confirmé la perte du document au quotidien, en précisant que le rapport « n'a pas été archivé à l'époque ». 

Un documentaire d'Anelka pour rétablir la vérité ?

S'il restera toujours des zones d'ombres concernant le passage des Bleus en Afrique du Sud, Nicolas Anelka entend bien livrer sa version des faits. En 1ère ligne lors du Mondial 2010, l'attaquant avait été expulsé du groupe après avoir insulté Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique. Une expulsion qui avait entraîné la fronde des 22 internationaux, en soutien de leur coéquipier. Alors que le documentaire Anelka : L'incompris devrait bientôt être publié sur Netflix, l'ancien parisien a confirmé dans un live Instagram que le programme contiendrait de nombreuses révélations, surtout comprenant l'épisode de Knysna. 

A lire aussi :

Le départ de Thiago Silva passe mal pour Neymar
 

Donne ton avis

Auteur

Leo : (1004 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail