Actualités Sport

Evra, retour sur le scandale qui menace sa carrière

Evra, retour sur le scandale qui menace sa carrière

Un point sur les risques encourus par le joueur et les réactions des supporteurs, de la presse européenne, etc…

Hier, l’Olympique de Marseille était opposée au Vitoria Guimaraes pour un match d’Europa League (défaite 0-1 pour le club phocéen). Un rendez-vous qui a été marqué par un écart de conduite de Patrice Evra, qui s’en est pris à un supporteur de son propre club en lui assénant un coup de pied au visage pendant l’échauffement. C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’un joueur est exclu avant le début d’un match. Le résultat d’un échange de mots doux entre un public désabusé et un joueur lassé d’être jugé comme cramé.

L’heure du bilan est donc venue pour Booska-P, qui fait le point sur les réactions de la presse, celle des supporteurs, etc.

Un supporteur raconte la scène

Interrogé par RMC, William, supporteur de l’OM ayant fait le déplacement au Portugal, a raconté la scène de l’intérieur. De quoi y voir plus clair…

« On était dans le groupe de supporters marseillais après avoir été accueillis par le club de Guimaraes. Pendant l’échauffement, on a commencé à chauffer Patrice Evra parce que ça fait plusieurs matchs qu’il n’est pas bon. (…)

Au début de l’échauffement, les attaquants frappaient au but. Lui, je ne sais pas ce qu’il faisait là, mais il s’est mis aussi à tirer au but. Il n’y avait pas de filet et il envoyait des ballons en tribunes. Il n’arrivait pas à trouver le but… Ce n’est pourtant pas compliqué pour un joueur professionnel. Les autres joueurs, eux, s’excusaient. Lui ne s’est jamais excusé. Sans le vouloir, il a envoyé le ballon dans la tête d’un supporter. Celui-ci s’est un peu énervé car il a pris le ballon dans la tête. Après Patrice Evra l’a insulté. Tout est parti de là.

On l’a un peu chauffé. Je ne dirai pas les mots car c’est un peu vulgaire, mais il s’est retourné en insultant les mamans des supporters. Alors forcément, nous, les supporters marseillais, on est un peu chaud. Ça n’excuse pas le comportement du supporter, mais ça excuse encore moins le geste de Patrice Evra de lui mettre un coup de pied dans la tête« .

Réactions de la presse

Évidemment, le parallèle avec le « high-kick » de Cantona a été fait par une bonne partie de la presse française et européenne. Cependant, le coup de pied de l’attaquant de Manchester United visait bien un supporteur adverse (Crystal Palace), et non un fan de son propre camp. Voici donc plusieurs unes relatant des faits jugés de manière unanime comme inadmissible, en France, en Angleterre et en Italie…

Les risques encourus par le joueur

L’affaire Cantona ressurgit là encore du passé. Pour rappel, en 1995, ce dernier avait écopé de 9 mois de suspension après son coup de pied contre un fan de Crystal Palace. Une sanction délivrée par la fédération anglaise de football. Ici, ce sera donc au tour du gendarme du football européen, l’UEFA, de sévir et, de pourquoi pas, l’exclure de la compétition. La décision sera annoncée le 10 novembre. Le rapport de l’arbitre Tamas Bognar sera un élément clef du dossier. Enfin, son club de l’Olympique de Marseille pourrait, lui aussi, envisager une sanction allant même jusqu’au licenciement pour faute grave.

La folie des réseaux sociaux

Pour finir sur une bonne note, on peut compter sur les internautes. Sur Twitter, ces derniers se sont faits à malin plaisir à détourner le fameux high-kick du latéral Olympien. Le résultat est comme d’habitude, absolument dingue…

https://twitter.com/booska_p/status/926378985105346560

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT