Actualités Sport

Emblématique président de l’OM, Pape Diouf est décédé

Emblématique président de l’OM, Pape Diouf est décédé

Grand personnage de la ville de Marseille et du sport français, Diouf s’est éteint à 68 ans.

C’est une figure du football français qui vient de disparaître. Tour à tour journaliste sportif, agent de joueurs puis président de l’Olympique de Marseille (de 2005 à 2009), Mababa Diouf, dit Pape Diouf, n’est plus. Le franco-sénégalais est décédé dans la soirée de mardi des suites du coronavirus. Hospitalisé depuis samedi à Dakar, où il était placé sous assistance respiratoire, Diouf devait être rapatrié en France et être pris en charge à l’hôpital de Nice dans la soirée de mardi. L’ancien journaliste de La Marseillaise s’est éteint à l’âge de 68 ans.

À LIRE AUSSI 
Khabib vs. Ferguson : Dana White confirme la tenue du combat

Journaliste, agent de joueurs puis président de l’Olympique de Marseille

C’est les journaux sénégalais qui ont annoncé la nouvelle mardi dans la soirée. Né au Tchad, Diouf passe la majorité de son enfance au Sénégal. Il quitte le domicile familial pour Marseille, ville qu’il ne lâchera plus. Diplômé de l’Institut de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, Diouf intègre le journal La Marseillaise en tant que pigiste. Embauché à plein temps, le jeune homme suivra l’actualité de l’Olympique de Marseille pendant 12 ans. Après une courte expérience du côté du journal Le Sport, Diouf devient agent de joueurs, et rencontre un certain succès (il a notamment eu pour clients Samir Nasri, Marcel Desailly, William Galllas et Didier Drogba). Féru de football, celui qui a été décoré de la légion d’honneur en 2012 n’en oublie pas le club phocéen.

En cinq ans, Diouf a laissé un souvenir impérissable au club phocéen

En 2004, Pape Diouf intègre l’OM en tant que manager général du sport. Un an plus tard, il devient président du club. Quelques mois seulement après son intronisation à la tête du club phocéen, l’ex-journaliste prend une décision radicale : pour protester contre les mesures prises par le PSG en ce qui concerne l’accueil des supporters de Marseille au Parc des Princes, Diouf aligne une équipe bis. Les « Minots » iront arracher un précieux match nul face au club de la capitale. Cinq ans après le début de l’aventure et malgré de bons résultats, le dirigeant est démis de ses fonctions en 2009. Très attaché à la ville de Marseille, l’ex-président se présentera ensuite aux élections municipales de la cité phocéenne, sans succès. Homme très cultivé, au parcours incroyable et au phrasé soutenu, Pape Diouf laissera un grand vide sur la Canebière et dans le monde du football.

À LIRE AUSSI 
Khabib vs. Ferguson : Dana White confirme la tenue du combat

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT