Actualités Sport

EDF : 10 raisons de prendre Payet pour l’Euro !

EDF : 10 raisons de prendre Payet pour l’Euro !

Le réunionnais est dans la forme de sa vie… Insuffisant pour disputer l’Euro avec l’équipe de France ?

Le syndrome Cantona / Ginola va-t-il encore frapper ? Banalisé dans l’hexagone, Dimitri Payet est devenu, en l’espace de seulement quelques mois, un véritable phénomène Outre-Manche… Figurant parmi les meilleurs joueurs de Premier League pour sa première saison à West Ham, l’homme n’a pourtant plus été appelé chez les bleus depuis son départ de l’OM l’été dernier. A quelques mois du début de l’Euro 2016, Didier Deschamps s’apprête à livrer sa dernière liste avant le lancement de la compétition. Booska-P vous livre 10 raisons de prendre Payet dans le groupe.

Une arme sur coups de pieds arrêtés

Ca ne date pas d’hier, Dimitri Payet est dôté d’un coup de patte à la précision redoutable. Que ce soit sur coups franc directs, indirects ou sur corners… peu de joueurs peuvent se vanter de faire preuve d’une telle efficacité. Un argument de poids dans le football contemporain.

La meilleure saison de sa carrière

Déjà largement entrevu l’an passé sous les couleurs de l’Olympique de Marseille (meilleur passeur de Ligue 1 avec 17 offrandes), le renouveau du milieu de terrain a pris une toute autre ampleur cette saison. Une forme exceptionnelle qui se traduit par un bilan musclé de 11 buts et 10 passes décisives... Personne ne fait mieux côté tricolores.

Une polyvalence inégalée

Au fil des années, Dimitri Payet a été amené à évoluer sur tout le front du secteur offensif. Que ce soit en position de 9 et demi, de meneur de jeu ou de milieu excentré, le joueur a su se montrer performant dans toutes les situations grâce notamment à une maturité tactique, une justesse technique et une vision du jeu au-dessus de la moyenne. Qui peut se passer d’un tel couteau suisse ?

Une régularité exemplaire

Souvent critiqué et connu pour réaliser des prestations contrastées au fil des semaines, Dimitri Payet en a fini avec le sporadisme. Voilà maintenant près de deux ans que le joueur tutoie le niveau international. S’il n’a jamais démontré toutes ses qualités sur la durée chez les bleus, le contexte n’a rarement semblé être aussi favorable qu’aujourd’hui. La dynamique positive si chère au sélectionneur… Payet nage en plein dedans.

Enfin arrivé à maturité

Si une réputation de joueur caractériel lui colle à la peau, Dimitri Payet semble avoir pris conscience que ce défaut était un frein au développement de sa carrière et tend désormais à le gommer. Moins individualiste, que ce soit sur ou en dehors du terrain, le hammer semble aujourd’hui pleinement capable de s’intégrer à un groupe et d’accepter les choix de sa hiérarchie. Didier Deschamps l’a admis, il n’y a pas de problème de comportement concernant Payet.

Une concurrence en difficulté

Un mathieu Valbuena au bord de la dépression, un Nabil Fekir sur une jambe, un Hatem Ben Arfa qui ne semble pas avoir les faveurs du sélectionneur et un Anthony Martial au ralenti, Dimitri Payet semble légitimement le mieux armé pour occuper l’un des deux côtés du secteur offensif des bleus, à moins que Kingsley Coman ne finisse par lui voler la vedette.

Une revanche à prendre

1 but et 2 passes décisives en 15 sélections, le bilan est maigre pour Payet sous le maillot de l’équipe de France, surtout pour un joueur agé de 28 ans. Après être passé à côté d’une participation à la Coupe du Monde 2014, Payet est déterminé à prouver sa valeur lors de l’Euro 2016 d’autant qu’il se déroule dans l’hexagone. Ses appels du pied dans les médias peuvent en témoigner.

Encensé par ses coachs

Preuve du brutal changement de personnalité du joueur formé au FC Nantes, les louanges de ses récents entraineurs. Que ce soit Marcelo Bielsa ou Slaven Bilic, les deux hommes se sont montrés particulièrement élogieux envers un joueur auquel ils n’ont pas hésité à donner les clefs du jeu de leur équipe… Avec le succès que l’on connait. Affectif, Payet semble fonctionner à la confiance…Lorsqu’on la lui donne, il vous la rend largement.

Un ambidextre

Son aisance des deux pieds est telle que l’on oublierai presque quel celui de formation. Une spécificité importante qui se fait particulièrement rare voir unique dans le groupe France.

Une fraicheur singulière

Contrairement à bon nombre de sélectionnables, Dimitri Payet n’a pas connu un calendrier surchargé cette saison dans le club londonien. Sans joutes européennes, il n’a pas eu à disputer de rencontres en milieu de semaine depuis maintenant près de 2 ans ! Sa fraîcheur physique et psychologique peut donc être un argument de poids.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT