
Formé au FC Barcelone après avoir effectué une partie de sa préformation à Manchester City, Joan Roman n'a jamais connu la joie de jouer avec l'équipe A du club catalan. Pendant 3 saisons, l'ailier a fait le bonheur de l'équipe réserve du Barça, avant de décider de quitter l'ogre espagnol. Depuis son départ des blaugrana en 2015, le joueur de 27 ans a évolué au Portugal (Braga, CD Nacional), à Chypre (AEL Limassol) et en Grèce (Panetolikos FC). Après un bref passage en Pologne en 2019, l'Espagnol a décidé de retourner au Miedz Legnica et d'y opérer un changement de nom étonnant.
Un hommage à Goku et des explications
De retour en Pologne, Roman signe un bon début de saison en deuxième division polonaise et a déjà scoré à trois reprises. L'occasion pour le joueur d'officialiser son changement de nom : ne l'appelez plus Joan Roman, mais bien Goku Roman. Dans un entretien accordé à Migrantes del Ballon, le joueur de 27 ans a expliqué pourquoi il avait choisi son prénom en hommage au héros de Dragon Ball. Il déclare : « Mon changement de nom va beaucoup plus loin. C'est une façon de recommencer, de choisir mon propre chemin. J'ai choisi Goku parce qu'il représente de nombreuses valeurs auxquelles esquelles je m'identifie ».
Sur son compte Instagram, celui qui est également végétarien a expliqué à nouveau son choix, avançant : « Je suis reconnaissant envers Juan pour tout ce que j'ai vécu. Le positif et les enseignements qu'il m'a laissés. Mais maintenant, je suis Goku. J'ai choisi ce nom parce que je me sens identifié avec les valeurs qu'il présente pour moi : persévérance, empathie, grandir face aux obstacles, lumière et positivité. Je ne demande que le respect car beaucoup de gens me le montrent déjà. Toujours en mouvement, toujours en avant. Beaucoup d'amour pour tout le monde ».
Comenzamos en Polonia, donde nos atiende @Joan_Roman7: "Mi cambio de nombre va mucho más allá. Es una manera de volver a empezar, de escoger mi propio camino. He elegido Goku porque representa muchos valores con los que me siento identificado"https://t.co/DL1u36PktN
— Migrantes del Balón (@migrantesbalon) October 12, 2020