Coronavirus : les clubs européens face à une « menace existentielle »

Face à la crise du coronavirus, les clubs du Vieux Continent sont en danger.

par Leo

Il y a quinze jours, les derniers matchs de football étaient disputés en Europe. Ils s'agissait des huitièles de finale aller d'Europa League. Depuis, la compétition a été suspendue jusqu'à ce que la situation sanitaire permette une reprise, tout comme la Ligue des Champions. C'est aussi le cas des championnats nationaux, qui ont pour la plupart été reportés jusqu'à nouvel ordre. Dans certains pays, comme en France, en Espagne et en Italie, les habitants sont obligés de rester chez eux, comme cela a été préconisé par les mesures de confinement prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. En Europe, les clubs pourraient rapidement être en péril.

A lire aussi :

Abdelhak Nouri est sorti du coma, De Jong témoigne

« Nous sommes tous confrontés à une réelle menace existentielle »

C'est dans une lettre, adressée à ses 200 membres que l'association européenne des clubs (ECA), dirigée par Andrea Agnelli, qui est aussi le président de la Juventus Turin, s'exprime. Dans ce document récupéré et dévoilé par l'agence Reuters, Agnelli déclare : « Nous sommes tous confrontés à une réelle menace existentielle. Le football est maintenant au point mort, comme nos sources de revenus dont nous sommes dépendants pour payer nos joueurs, nos staffs et d'autres frais d'exploitation. Personne n'est à l'abri. Répondre à ces préoccupations sera le plus grand défi auquel notre jeu et notre industrie aient été confrontés ».

Face à la crise, le chômage partiel et les baisses de salaires s'imposent

Dans la suite de son courrier, le président du leader de Serie A indique que l'instance a entamé des démarches auprès de l'UEFA afin de demander un assouplissement des règles du fair-play financier pour cette saison. En Europe, de nombreuses équipes ont déjà pris des initiatives pour limiter la casse. En Ligue 1, de nombreux clubs ont mis leur effectif en chômage partiel, dans cette période compliquée. De l'autre côté des Pyrénées, le FC Barcelone a annoncé vendredi avoir baissé le salaire de tous ses employés, y compris des joueurs du club. Aux grands maux les grands remèdes. 

A lire aussi :

Coronavirus : Le PSG met en vente un maillot collector

Donne ton avis

Auteur

Leo : (469 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail