Coronavirus : la valeur des effectifs de clubs dégringole

Sans surprise, les clubs français sont très durement touchés par la baisse de valeur des effectifs.

par Leo

C'était attendu, c'est désormais officiel : les clubs professionnels français, réunis en assemblée générale ce mardi, ont décidé de garder le format d'une Ligue 1 à 20 équipes et non pas à 22, comme le Conseil d'Etat l'avait laissé entendre. Amiens et Toulouse, qui avaient des espoirs de maintien, devraient donc retourner dans l'antichambre de l'élite, en attendant le 26 juin prochain et l'assemblée fédérale de la Fédération Française de Football. À l'arrêt depuis mars dernier, le football français ne reprendra donc pas cette saison. Une décision qui a un coût, alors que le monde du sport en général a été très durement touché par la crise liée au coronavirus. 

A lire aussi :

Quand Maradona fait le buzz avec une vidéo gênante [VIDEO]

L'effectif du PSG vaut moins de 700 millions d'euros

C'est le cabinet KMPG, spécialisé dans l'expertise comptable, qui montre à travers une étude les conséquences directes de la crise liée au coronavirus sur la valeur des effectifs des 32 clubs professionnels les plus puissants financièrement. Logiquement, les écuries les plus touchées sont celles dont le championnat a été arrêté sans espoir de reprise (c'est le cas en France et aux Pays-Bas). Toujours selon la société fondée en 1986, l'effectif du PSG aurait ainsi perdu 25,4% de sa valeur, passant à 696 millions d'euros. L'Olympique Lyonnais, dont le président Jean-Michel Aulas a fait de la reprise de la Ligue 1 son credo, voit son effectif perdre 27,5% de sa valeur pour arriver à 293 millions d'euros. 

L'effectif de Manchester City est le plus cher au monde

Autre club à avoir subi une violente baisse de valeur, l'Ajax Amsterdam, pour qui la saison a été arrêtée définitivement. Toujours dans son étude, le cabinet d'audit dévoile le club dont l'effectif est le plus cher. Il s'agit sans surprise de Manchester City. L'équipe coachée par Pep Guardiola peut compter sur Raheem Sterling, deuxième joueur le plus cher du monde (il est valorisé à 194,7 millions d'euros par l'Observatoire du Football) et ses nombreux jeunes dont la valeur dépasse les 100 millions d'euros. Le dauphin de Liverpool a repris le championnat lundi soir, en disposant aisément de Burnley (5-0).

A lire aussi :

Quand Maradona fait le buzz avec une vidéo gênante [VIDEO]

Donne ton avis

Auteur

Leo : (821 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail