Actualités Sport

Coronavirus : la NBA prête à baisser les salaires des joueurs ?

Coronavirus : la NBA prête à baisser les salaires des joueurs ?

L’hypothèse est lâchée.

Comme de nombreuses fédérations sportives, la NBA a dû se mettre à l’arrêt, au moins le temps que l’épidémie de coronavirus soit jugulée. Cette pause forcée pourrait directement impacter les salaires des joueurs.

À LIRE AUSSI 
Coronavirus et NBA : les trois options pour la fin de saison

Les salaires en NBA impactés ?

Le championnat de NBA désormais suspendu, des mesures devraient être prises concernant les salaires des joueurs. La ligue de basket-ball serait ainsi sur le point d’invoquer une clause lui permettant de justifier des rémunérations à la baisse, et ce dès le mois d’avril. Comme le rapporte ESPN, c’est la clause de « force majeure » qui serait mise en avant après le 1er avril, permettant à la NBA de retenir une partie du paiement des rémunérations, du fait des rencontres annulées : « La NBA ne ferme pas la porte à l’éventualité de récupérer une partie des salaires à venir pour les rencontres annulées du 15 avril, selon un mémo de la ligue. »

Il s’agirait dans les grandes lignes de retenir 1% des montants versés aux joueurs sur chaque match. Aux dernières nouvelles, le championnat de NBA pourrait ne pas reprendre avant le mois de juin. Le basket professionnel n’est évidemment pas le seul touché par cette question des salaires. Plus près de chez nous, les joueurs du FC Barcelone auraient accepté une baisse temporaire de leur rémunération. Nul doute que d’autres clubs pourraient ensuite embrayer la marche, la question de la chute des revenus touchant désormais de nombreux secteurs, dont celui du sport.

Les archives de NBA ouvertes

Reste qu’en attendant une éventuelle reprise des activités, les fans de la balle orange pourront dévorer les archives de la NBA. Habituellement facturé plus de 150 euros, le NBA League Pass est actuellement offert jusqu’au 22 avril prochain en cette période de disette sportive. Les curieux pourront donc profiter de cette offre généreuse, et aller fouiller dans des archives remontant jusqu’en 2012.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT